Sardaigne - 2016





Nous sommes fin novembre et comme depuis plusieurs années déjà, nous nous réunissons afin de décider de la destination du voyage moto de l’année suivante.  

C’est le « revenant » Jean-Louis et son épouse Martine qui se sont proposés de nous accueillir chez eux devant un bon spaghet-bollo.

Tout le monde a répondu présent et nous pouvons citer Alain F., Alain D., David, Gaëtan, Michel et Philippe.

Devant un petit verre de rosé, un tour de table est rapidement organisé afin de permettre à chacun d’émettre sa/ses préférence(s).

Les idées fusent : le Portugal, la Charente-Maritime, l’Irlande, l’Ecosse, l’Ardèche, la Sardaigne….

Après une rapide discussion, on tombe tous d’accord : ce sera la Sardaigne durant la 1ère quinzaine de septembre.



Alain signale que l’agence de voyage Twintour, avec laquelle Alain D., Alain F., Gaëtan et Philippe ont déjà réalisé le Tour de Corse, propose un séjour de 8J/7nuits avec un départ en Ferry depuis Toulon.



Alain F. se propose d’étudier une autre option à savoir la location d’une maison au centre de l’ile.
Cette formule avait déjà été choisie pour le voyage en Toscane que certains d’entre nous ont fait cette année.

Nous attendrons donc les résultats de son étude avant de nous prononcer sur la formule choisie.

A bientôt … pour la suite

Après quelques discussions, parfois animées, nous sommes tombés d'accord sur le fait que la location d'une maison ne représenterait pas la bonne solution car elle ne nous permettrait pas de découvrir l'ensemble de l'île.

Nous avons donc réorientés nos recherches vers un voyage itinérant avec logements différents chaque jour.

C'est alors que Jean-Louis "le revenant" a sorti de son chapeau l'agence de voyage Corse  Europ-Active.

Celle-ci propose "La Sardaigne à moto par la Corse - avec ferry en 8 jours".

Une nouvelle réunion est rapidement planifiée chez Alain F. 

Après un rapide échange de vue la décision est prise de conclure avec Europ-Active. 

Six d'entre nous partirons du traditionnel point de rendez-vous à Aisch-en-Refail et feront étape à Macon avant de rejoindre Toulon.
Toulon où nous rejoindra Gaëtan qui y aura amené sa moto sur remorque.

Reste à présent à patienter jusque début septembre pour connaître la suite de nos aventures ...   

Alain D.


Jour 1
Le départ est fixé sur l'aire d'autoroute de Nivelles Nord.  Nous devions être 6 à être présents (Gaëtan nous rejoignant à Toulon le jour de l'embarquement), nous ne serons que 5. Suite à des problèmes de roulement, Alain F nous rejoindra le soir à Mâcon en empruntant l'autoroute.
Nous (Alain D, David, Philippe, Michel et moi même Jean-Louis) descendons via Thuin, Cul des Sarts pour entrer en France au poste frontière de Regniowez.




Le décor fait référence au film "Rien à Déclarer". Nous traversons ensuite la région Champagne - Ardennes par des routes nationales ou départementales. Les routes sont agréables mais nous font perdre beaucoup de temps. Nous prendrons ensuite l'autoroute à hauteur de Langres pour rejoindre Mâcon où Alain F se trouve déjà, son trajet par l'autoroute étant nettement plus rapide.
Du fait du championnat du monde de Lutte qui se déroulait à Mâcon l'hôtel IBIS budget que nous avions réservé était complet, nous avons été transférés vers le Novotel tout proche aux mêmes conditions.

Total: 650 km dont 200 d'autoroute.

Jour 2
départ matinal vers Toulon. Après quelques kilomètres d'autoroute nous prenons la mythique Nationale 7 en direction de Aix en Provence immortalisée par Charles Trenet:
Nationale 7
Il faut la prendre qu'on aille à Rome à Sète
Que l'on soit deux trois quatre cinq six ou sept
C'est une route qui fait recette
Route des vacances
Qui traverse la Bourgogne et la Provence
Qui fait d' Paris un p'tit faubourg d'Valence
Et la banlieue d'Saint-Paul-de-Vence


La visite d'un musée qui consacre cette route et qui est prévu en début d'après-midi nous oblige a augmenter notre cadence au dépens de notre confort (repas, haltes etc...).  Le groupe se  sépare du fait de la circulation,  le tout sous un soleil de plomb. Alain F devant même s'arrêter quelques minutes le long de la route suite à un coup de chaleur. Le musée est situé à PIOLENC, il est sympathique, il reprend différents éléments de la route mythique. Quelques voitures et motos d'époque sont aussi exposées.


Au moment de repartir nous contactons Gaëtan qui est descendu en embarquant sa moto dans une camionnette, il nous attend au garage Renault de  Hyères. Vu la Canicule existante et le peu de chance d'avoir des conditions climatiques pluvieuses en Corse et en Sardaigne, nous décidons Michel, Alain F et moi de descendre le plus rapidement possible vers le sud afin de déposer nos équipements thermiques et de pluie dans la camionnette de Gaëtan. Le temps est compté, il est presque 15:00 et nous devons absolument arriver avant 18:00 , heure de fermeture du garage. Nous descendons à vive allure et malgré le temps perdu aux péages nous arriverons à destination à 17:45. Pari gagné !
Une bière bien méritée sera rapidement dégustée sur la place Clémenceau au centre de la ville.
Alain D, David et Philippe nous rejoindront par après et un repas bien sympathique sera pris non loin de là.

Nous prendrons ensuite la direction de Toulon où nous reglerons une perte de documents avant d'embarquer en direction d'Ajaccio.

Total: 503 km dont 201 d'autoroute

Jour 3
Arrivée fort matinale à Ajaccio. Un petit déjeuner est prévu. Hélàs, du fait d'une mauvaise communication ou compréhension nous ne le prendrons pas ensemble. Pour notre part il fût très sympathique, en face du port dans un établissement trouvé par Gaëtan, jus de fruit,café croissant pour la modique somme de 5 euros.
Après un parcours tourmenté aux routes typiquement corses nous nous retrouvons tous les 7 à Bonifacio pour embarquer vers la Sardaigne;
Il est à noter que cette traversée a été retardée du fait d'un souçi technique, une autre compagnie assurera le transport.


Nous arrivons en Sardaigne à Santa Theresa  après une heure de traverséé, Nous nous rendons à Castelsardo où nous passons la nuit après avoir pris un repas au village  et un dernier verre à l'hôtel. Nos motos passeront la nuit dans la salle des fêtes du complexe hôtelier.

Total : 217 kilomètres

Les jours suivants sont consacrés au tour de Sardaigne qui se fera en débutant par la côte Ouest.

Jour 4
Les routes du Nord sont peu intéressantes et le pays fort aride jusqu'au moment où nous arrivons à hauteur des Grottes de Nettuna. Là c'est une vue magnifique qui nous est proposée, mer bleue, rochers, bateaux le tout sous un soleil généreux.

Nous continuons notre route , certains s'arrêteront pour visiter la ville fortifiée de Alghero. Pour ma part, accompagné de Michel, Gaêtan et Philippe je continue le chemin par la route côtière afin de profiter au mieux des infrastructures de notre hôtel, la Villa Asfodeli.
Le lieu est superbe, une vieille bâtisse transformée en "Charme and Bike Hotel", l'accueil y est très sympathique et les tenanciers de l'établissement toujours prêts à nous aider.  C'est vraiment une adresse à retenir.
Nous nous relaxons dans la piscine. Gaëtan qui s'appretait à nous rejoindre se fait piquer au niveau du gros orteil par un insecte, son orteil doublera rapidement de volume.

Cela fera le deuxième blessé de l'expédition. En effet, Alain D avait eu une piqure d'insecte au niveau de l'oeil qui, du coup, était presque fermé.
Nous espérons que la nuit sera réparatrice et que les bobos ne seront, demain, qu'un mauvais souvenir.    

Jour 5
Le jour se lève, le petit déjeuner se passe et, hélas, l'évolution des bobos durant la nuit n'a pas été favorable. On pense aux assurances, à la fin du voyage pour certains...  
Un rendez-vous est pris à l'hôpital le plus proche afin que des soins soient donnés ainsi qu'un avis sur la possibilité de continuer notre périple.  Feu vert et soins donnés par les médecins permettent aux blessés de voir leur blessure rapidement guérir et surtout de continuer l'aventure.

Nous partons donc sur le coup de midi et emprunterons le chemin le plus court et le plus facile en direction de Iglesias, un vrai convoi médical.
Arrivés à Iglesias nous sommes surpris d'être en overbooking.  Toutes les chambres ne sont pas disponibles et le malheureux Philippe qui a une réservation en chambre single se voit obligé de déménager vers un autre hôtel situé dans le centre ville.


Ce n'est pas très bon pour l'ambiance à l'intérieur du groupe.
C'était la seule étape où nous devions rester deux nuits au même endroit. On nous promet que tout sera réglé pour le lendemain mais...lors du repas du soir on nous annonce, après avoir eu un repas et des boissons offertes, que notre groupe devra déménager le lendemain.
Après quelques discussions animées nous acceptons et nous déménagerons vers un hôtel bien plus sympa.

Jour 6
Normalement une boucle de 153 km était prévue au départ d'Iglesias, nous ne la ferons pas pour nous permettre de récupérer et d'oublier les blessures et la fatigue des jours précédents dus à la canicule régnante.
Pour ma part, accompagné de David et Michel, nous décidons de profiter des belles plages et de la grande bleue.

Les autres visiteront la ville d'Iglesias à pied et un rendez-vous est fixé en fin d'après midi à la piscine. Les blessures semblent oubliées et certains se déchaînent à l'Aqua Gym en criant Bambini,  Bambini...
Repas fort copieux et personnel charmant !











Jour 7
Traversée de l'ile de part en part . Suite à un problème de GPS nous adaptons notre parcours en conséquence.  Un des attraits de la journée était la tombe du géant Aioda. Par manque de signalisation nous ne le verrons pas. Par contre en continuant notre voyage nous avons fait une très belle rencontre: Gianni.

Gianni est un italien originaire d'une région proche de la France, il tient une pizzeria dans une vieille gare où ne passe plus qu'un train par semaine. Nous recherchions un endroit où manger mais malheureusement sa cuisine était fermée le midi.  Cependant il nous dit : ne partez pas je ne peux pas vous faire à manger à la carte mais je vais vous faire à manger comme pour moi ! Ce fut délicieux, probablement un des meilleurs repas et surtout souvenirs de ce voyage ! salaisons, bière pâtes, fromages, vin, café, pousse café, tout cela pour unes somme tellement modique que je n'ose la communiquer.

Nous poursuivrons ensuite le voyage par de belles petites routes, chacun roulera à son rythme et nous nous retrouverons à l'hôtel le long du port.


Jour 8
remontée vers Santa Theresa et nous embarquons vers la Corse, le voyage se termine. Nous arrivons à Bonifacio ensuite nous prendrons la route principale qui nous mènera vers  Ajaccio. Nous embarquerons pour rejoindre Toulon.
Arrivés sur le continent le lendemain, nous nous séparons pour rejoindre par petits groupes et des moyens différents la Belgique.



A bientôt peut être pour d'autres aventures

Jean-Louis (El doctor)


Adresses très sympa :
Villa Asfodeli
Piazza Giovanni XXIII09079 Tresnuraghes, Sardaigne, Italie

Gianni
Pizzeria and cocktail bar
Facebook: sa Caffettera de Nurahda


Narallao