Saison 2018





                            SAISON 2018                             

Salon Auto-Moto 2018





Un an sur deux se tient sur le site du Heysel un grand salon.
Cette année il s'est tenu du 12 au 21 janvier 2018. 

Mercredi 17 janvier a été le jour choisi par Alain et David pour se rendre à cette grande messe de l'automobile et (surtout) de la moto.



Comme chaque année ils débutent leur visite par le stand Renault sur lequel travaille l'ami Gaëtan qui les accueille dans le bar privé situé derrière le stand.

S'ensuivra une visite des deux palais réservés aux deux roues motorisées et de quelques arrêts dans les stands de marques chères aux deux compères.
Un arrêt particulier sera consacré à cette "Africa Twin" qui semble avoir beaucoup voyagé …




David quant  lui,  marquera un stop, comme de coutume, au stand BMW afin de tester l'assise de la nouvelle GS. Un achat qu'il envisagera peut-être un jour.




Mais dans l'immédiat sa GS se doit d'accomplir encore au moins 30.000 Km avant de pouvoir prendre sa retraite…


Au rayon des nouveautés, il est notamment à relever une exposition consacrée au héros de bande dessinée Michel Vaillant 







Une exposition consacrée à l'horlogerie et aux bijoux et dans le même palais des voitures de luxe des marques Ferrari, Aston Martin, Porsche, Bentley, Rolls-Royce, McLaren, Lamborghini, Audi ou encore Bugatti. 










Alain D.

25/03/2018 - Journée du motard



C'est la deuxième année que cette manifestation est organisée par les 
différentes autorités de notre beau pays régionalisé 
Celle-ci est soutenue par de généreux sponsors et a pour but de permettre aux motards de débuter la saison en toute sécurité.



En Wallonie, elle se déroule sur trois sites : Francorchamps, Bastogne ou Braine-Le-Comte

Cette année en plus, il fait beau.
Après un hiver assez froid et peu lumineux , je suis heureux de pouvoir reprendre, pour la première fois de l'année, le guidon de ma NC.
Je me rends donc par le chemin des écoliers sur le site de Braine-le-Comte. 
Sur le site plusieurs ateliers de conduite sont organisés.   
C'est qu'après l'hiver la plupart des automatismes sont partis. Il faut réapprendre à gérer son regard, le freinage, l'entrée en virage…
Je m'y essaierai à tous : Celui consacré au freinage d'urgence, à l'évitement d'obstacle ainsi qu'au gymkhana à basse vitesse entre des cônes sous le regards de moniteurs attentifs.





Je repartirai un peu plus confiants, la tête pleine des conseils prodigués par ces professionnels.
Si la météo le permets je réitèrerai certainement l'expérience en espérant convaincre l'un ou l'autre de mes compagnons de route de l'utilité d'une telle journée.

Alain D.

14/04/2018 - Télévie

Résultat de recherche d'images pour "télévie 2018"

Cette année, le rendez-vous est fixé au Parc de la Serna à Jumet (Charleroi), à deux pas de l’aéroport. 
Plusieurs motards ont répondu à l'invitation : Gaëtan, Thierry, les deux Alain, Jean-Louis et sa fille Juliane.

La balade, téléchargeable sur le site du grand défi Télévie, totalise un peu plus de 110 km.
Les membres de notre petit groupe qui disposent d'un GPS guideront la balade chacun à leur tour.
Ce n'est une surprise pour personne, comme à peu près à chaque sortie Gaëtan a une autre moto.
Cette fois-ci, il s'agit d'une Honda Vigor qu'il destine à faire quelques balades lors de ses prochaines vacances en Corse. Nous compatissons avec son assureur qui doit surement se remettre de son xxxième Burn Out ....
 



L'itinéraire est assez agréable à suivre et après la courte pause déjeuner, nous sommes de retour sur le site.
Cela fait à présent plusieurs années que l'on fréquente cette manifestation mais l'on reste toujours impressionné par le nombre important de motards présents à celle-ci.   

Nous décidons de ne pas nous éterniser et nous nous donnons rendez-vous (pour la plupart) dans 1 mois pour notre escapade annuelle.
Cette année ce sera la Bretagne mais je laisse le soin à Jean-Louis d'en faire le compte-rendu.


Alain D.

   




Bretagne 2018



Préambule : les adresses sont disponibles sur demande (les bonnes comme les mauvaises)

Pour l’année 2018 notre choix de voyage s’est porté sur la Bretagne, superbe région de France, remplie d’histoire, où les quatre saisons de l’année peuvent cohabiter le même jour. Nous sommes cinq motards intéressés par la destination, Alain D., Alain F, Gaëtan, David et moi-même Jean-Louis. Le voyage durera six jours et la formule d’hébergement à destination sera un gîte à partir duquel nous pourrons rayonner afin de visiter la région.
Nous nous donnons donc rendez-vous à la traditionnelle aire de repos de Nivelles sud, nous serons trois, les deux Alain et moi-même. Gaëtan nous rejoindra à la frontière Franco-Belge et David sera des nôtres le lendemain au Gîte.

Nous descendons, via l’autoroute, jusqu’à Amiens et prenons ensuite des routes nationales et
départementale, parfois superbes au milieu des bois jusque Duclair. Duclair est une ville située le long de la Seine dans le parc national du même nom, nous nous y arrêtons quelques minutes afin d’admirer le paysage et le passage du bac qui amène piétons et véhicules sur l’autre rive. Il fait beau et chaud ; nous en profitons pour retirer les éléments isothermiques de nos équipements.
Nous continuons notre route en direction de Honfleur (notre ville étape) en suivant les fameux méandres de la Seine.
Arrivés pratiquement au niveau du Pont de Bretonne, un orage éclate ; nous ne pouvons-nous
arrêter à temps et sommes trempés. Nous enfilons nos combis de pluie, attendons que cela se calme et continuons notre chemin. C’est sous un ciel plombé que les paysages se présentent à nous. C’est moins joli ! on profite moins ! il y a des endroits comme le village de Vieux- Port qui doivent être superbes par temps sec.
La route touristique des chaumières est également fort intéressante. Nous arrivons en fin d’après –midi à Honfleur. Il fait soleil, nos motos n’auront jamais été aussi sales ! Nous logerons à l’hôtel «La Diligence » qui est fort bien adapté pour les motards (cour intérieure privative où il y a moyen de garer des véhicules en sécurité),. Nous terminerons la journée par une visite de Honfleur et un bon repas.
C’est avec un beau soleil que notre deuxième journée commence, le temps de prendre un petit déjeuner copieux nous enfilons nos équipements encore légèrement humides et nous partons en direction de Saint-Père (où se situe notre gîte breton). Nous sillonnons de jolies routes et nous nous arrêtons à midi dans un « routier », en ce qui concerne le menu le rapport qualité prix est imbattable.

Deux visites sont au programme :deux châteaux, celui de Falaise (Guillaume le Conquérant) et surtout celui de la ville de Fougères. Il est magnifique, il s’agit de la plus grande forteresse d’Europe. Sa période de construction : du XII au XV siècle. Un endroit à ne pas louper ! Nous faisons un tour du site et c’est alors que nous avons des Nouvelles de David, il est près du gîte. L’équipe sera bientôt au complet.
Nous nous rejoignons au gîte, il est superbe, grand, bien agencé ; tout le monde y a aura une chambre individuelle. Clarisse et sa famille (les propriétaires) sont vraiment sympas et nous donnent de bons conseils..
Le temps de faire quelques courses, le plein d’essence et nous nous rendons dans un resto du terroir, le patron est accueillant et nous donne des conseils pour visiter la région. Nous terminerons notre repas par un « rhum arrangé » et repartirons vers le gîte afin de profiter d’un repos bien mérité.
Les destinations reprises ce troisième jour sont : le manoir de l’automobile à Lohéac et les alignements de Menhir de Monteneuf.
Nous sommes arrivés au manoir de l’automobile à LOHEAC après une heure de trajet via des grandes routes. Ce musée est riche d’une collection de voiture contemporaines mais aussi de véhicules de course (une vingtaine de Formule 1 – des voitures type Le Mans – des voitures de rallye –Alpines – Gordini) ainsi que des bateaux de OFF SHORE dont notamment le fameux Colibri avec lequel Didier PIRONI a perdu la vie. Le musée est fort étendu et les véhicules mis en valeur. Ce fut une belle découverte pour nous amateurs de sport automobile.



Aller en Bretagne sans voir un menhir, c’est impensable ! Dès lors il a été décidé d’aller à Monteneuf, le site mégalithique se compose de 400 menhirs et d’un sentier découverte à travers la forêt qui explique les techniques de taille de pierre ainsi que la manière de vivre de
l’époque.



Le jour suivant sera consacré à la visite des côtes. Le fort de la Latte ainsi que le Cap Fréhel sont au programme, la route est très agréable malgré le trop grand nombre de motor-home qui la sillonne ;
Cela doit être impossible durant la haute saison.
Les endroits sont magnifiques ; cependant la brume ambiante nous empêche de bénéficier d’une
vue exceptionnelle sur l’Océan. Nous continuerons ensuite vers Saint-Brieuc.
Des déviations nous empêcheront de suivre la route prévue. Arrivés à Plérin, nous visitons le charmant petit port et dégustons une boisson avant de retourner au gîte.
Le Cinquième jour est consacré à la proximité et au shopping. Nous visiterons Saint Malo et
ses remparts, nous mangerons quelques huitres sur la jetée à Cancale, Dinard et
sa Baie, ainsi qu’un des plus beaux villages de France à savoir Saint Suliac.


Nous passons notre dernière soirée au gîte et procédons à quelques vérifications avant de prendre la route.
Au matin nous quittons notre superbe gîte, moi je me suis dit que j’y retournerai un jour tant l’accueil des propriétaires était sympa que pour la qualité de l’hébergement proprement dit. Nous partons en
direction de Sainte Mère Eglise et des plages du débarquement. A sainte Mère Eglise il fait froid, gris . même le fameux parachutiste accroché au clocher de l’église semble presque invisible dans la brume. Après avoir visité le village nous le quittons à destination de la Cambe (le cimetière Allemand), de la pointe du hoc, du cimetière Américain de Colleville-sur-mer, de Arromanches.


  
Tous ces lieux chargés d’histoire, de morts et de souffrance sont impressionnants pour tout le monde et surtout pour ceux qui dans le groupe visitent ces endroits pour la première fois. Nous passerons la nuit dans un hôtel situé non loin de Caen. Nous visiterons la ville et irons manger dans un endroit qu’il y avait lieu d’éviter. Le restaurant se nomme au Coq Noir, les menus proposés à l’extérieur étaient inexistants, bref nous avons eu l’impression de nous faire gruger ; C’était cher...à éviter !
Un orage nous empêcha de trouver rapidement un taxi. Le seul central téléphonique de taxi de
la ville ayant sauté !
Le dernier jour nous donnera l’occasion de visiter le Mémorial de Caen, qui reprend outre
l’histoire du débarquement, l’apparition des extrémismes et l’évolution de notre société jusqu’à la chute du mur de Berlin, très intéressant mais le contenu est tellement grand qu’il est peut être trop didactique.



Nous prendrons ensuite la direction du retour via les autoroutes et rejoindrons la Belgique
sous un ciel menaçant mais sans subir aucune averse.
Jean-Louis.