Saison 2015






Voici une nouvelle saison qui commence. Cette année ce sera sans la traditionnelle Biker Parade (trop tard pour l'inscription).
David , Alain F et Alain D. se sont donnés rendez-vous sur le stand Renault afin de retrouver leur pote Gaëtan qui y travaille.
Après une discussion sur leur prochain voyage commun en Toscane, les 3 compères se dirigent vers les palais qui les intéressent à savoir ceux qui abritent les motos.
Ils marquent néanmoins un bref arrêt au stand Suzuki afin d'y admirer la nouvelle "Swift"
Aucun des trois n'étant à l'achat, c'est en curieux qu'ils parcourent les différents stands.
C'est ainsi qu'Alain F. a trouvé un top case intéressant - "Les hommes savent pourquoi". 


 Que David c'est mis à rêver au prochain Trans -Tunisia au guidon sa GS. 

Et qu'Alain D. a fait plus ample connaissance avec les hôtesses de chez Honda...



Avant de quitter le salon, ils marqueront encore un arrêt sur le stand de "Moto & Loisirs" qui relate dans le premier numéro de l'année le voyage effectué par Alain D., David, Gaëtan et Philippe en Ex-Yougoslavie.



Sortie printanière:



C'est par un frais dimanche de printemps que Alain D. et moi même (Jean-Louis) nous donnons rendez-vous sur l'aire de repos d'autoroute de Nivelles-nord. Je découvre sa nouvelle moto, une Honda NC 750X prête pour la Toscane. Pour ma part je roule toujours avec ma vieille et fidèle Kawasaki ZR7S.




Alain a, pour l'occasion, téléchargé un itinéraire qui nous emmènera à travers le Hainaut.  Nous traversons tout d'abord les faubourgs de Charleroi (Gosselies,  Gilly) en direction de Mettet. A peine avons nous quitté la ville qu'un paysage vert remplace le pays noir. Nous longeons le circuit Jules Tacheny (possibilité de stages de pilotage moto- Stephane Mertens School) et nous continuons en direction des lacs de l'Eau D'Heure où nous faisons une petite halte au niveau du site dédié à la plongée sous marine. Alain, qui pratique cette discipline et qui plonge parfois à cet endroit, me le fait découvrir. Que de plongeurs malgré la fraicheur de l'eau ! Il m'explique avec précision la technique de son sport ainsi que les particularités de l'endroit (un bus de "de lijn" et un hélicoptère immergés).






Nous quittons les lacs en direction de l'abbaye cistercienne d'Aulnes. Elle a les mêmes caractéristiques que celle de Villers-la-Ville, elle a été détruite en 1794 par les troupes révolutionnaires françaises et... est également un rendez-vous pour les motards.





Nous déjeunons aux " terrasses du minigolf" le long de la haute Sambre. Le personnel est sympa et les snacks délicieux.  Qui a dit que le Hainaut n'était pas beau?





Notre prochaine et dernière destination de la journée est  Ronquières et son plan incliné. Durant cette journée nous avons environ parcouru 200 km et nous nous quittons en fin d'après midi contents de la belle balade accomplie.



A bientôt sur les routes ?

Jean-Louis
     
 
 

Dimanche 21 juin – 1er jour de l’été



Alain D. a entendu sur sa radio préférée qu’une balade moto était organisée au départ de la citadelle de Namur. 

Un parcours libre et gratuit d’une longueur de +/- 150 km (soit environ 4 heures de route) qui sillonne les plus belles vallées de nos Ardennes.  Un poste restauration et boisson a même été prévu à mi-parcours ainsi que plusieurs postes didactiques (apprendre à relever sa moto sans forcer, des épreuves pour apprendre à manier correctement sa moto, etc...).


Appel est donc lancé par email par Philippe aux participants potentiels...




La météo n’est pas tout à fait au beau fixe, mais qu’importe, si l’on veut rouler en moto en Belgique, c’est un paramètre qu’il faut intégrer et faire avec (comme on dit à Bruxelles).

Conclusion, au point de rendez-vous d’Aisch en Refail, il n’y a que deux motards : Philippe et Alain.

Ces derniers s’empressent de rejoindre le point de départ fixé à la citadelle de Namur.

Malgré la grisaille, de nombreux motards sont présents. On peut notamment admirer cette superbe Kawa 400.




Il y a également quelques stands dont un dédicacé au téléchargement de l’itinéraire dans les GPS.
Alain en profite pour obtenir plus d’information sur l’utilisation de son GPS Garmin Zumo.



Le départ se déroule sous une légère bruine. Alain qui vient de chausser de nouveaux pneus  sur sa Honda redouble de prudence.


L’itinéraire concocté est vraiment agréable : Nous passons successivement par Profondeville, Annevoie, Spontin Ciney, Hogne, Marche-en-Famenne, Hotton, la vallée de l’Ourthe, Havelange et retour sur la citadelle avec en prime pour terminer un beau rayon de soleil.




Pour le retour, Philippe propose de ne pas reprendre immédiatement l’E411 et d’emprunter quelques belles routes …. Malheureusement à cause de travaux (c’est la saison) et de manifestations locales (c’est également la saison), nous sommes contraints de changer nos plans.

Nous nous quittons aux alentours de Bruxelles heureux d’avoir fait une agréable randonnée à moto.

A bientôt pour d’autres aventures …


Alain D.

Dimanche 26 juillet 2015 – 24H de Spa Francorchamps.


David, ayant reçu d’un fournisseur 4 places pour assister au 24Heures, est à l’origine de cette balade.
Ces places ont rapidement trouvé preneur chez Alain D., Gaëtan et Philippe.



Ayant tous été de sortie la veille le rendez-vous est fixé à 10h30 à la station-service d’Helecine sur l’E40.
L’option choisie est de se rendre en direct au circuit afin de se plonger le plus rapidement possible dans l’ambiance de la course qui a débuté la veille à 16h30.


Alain s’est chargé d’amener nos comparses aux abords du circuit. Nous sommes ensuite guidés vers le parking le plus proche de l’entrée où nous bénéficions de la gratuité (Ah l’avantage d’être à moto …).
Après s’être allégé de nos casques et vestes (Eh oui il fait beau…) nous prenons la direction de la tribune principale.


Pour Alain & David qui ont été plusieurs fois aux 24H durant les années 80, le changement est saisissant.
Les voitures déboulent à des vitesses bien supérieures à celles de l’époque. Il faut dire que dans ces années-là on pouvait encore voir concourir des Toyota Corolla, Volvo 240, Opel Manta, Ford Escort et même des Citroën AX !!!!




Aujourd’hui la victoire se jouera entre les Ferrari 458, McLaren 650S, Audi R8, Bentley Continental GT3 ou encore BMW Z4.
 
 




Ces voitures concourent dans trois catégories distinctes (PRO – SEMI-PRO – AMATEUR). Pour les distinguer chacune arbore un display de couleur différente (blanc, rouge et bleu) qui affiche la position de la voiture dans sa catégorie. Cela permet aux « néophytes » que nous sommes de suivre plus aisément la course.


Nous déambulons de tribunes en tribunes afin de changer de point de vue et permettre à David de faire des photos.
Mais le temps passe et les nuages gris se font de plus en plus menaçants. Nous décidons donc de quitter le circuit une heure avant l’arrivée afin de profiter du road book que David nous a concocté pour le retour.
Celui-ci passe par Spa, Becco, Sprimont, Poulseur, Nandrin, Villers-le-Temple et Huy où nous devons malheureusement, pour cause d’intempérie, renoncer à la suite du tronçon prévu, à savoir : Moha, Héron, Cotil Wodon et Upigny pour rejoindre la E411 jusqu'à Aisch.
Les averses se sont intensifiées et c’est complétement rincé que chacun rejoindra ses pénates.


Pour la petite histoire c’est la BMW Z4 du team belge VDS qui a remporté l’épreuve, mais notre coup de cœur ira à la BMW Z4 aux couleurs de Michel Vaillant pilotée entre autres par Alexandre Zanardi, ex-pilote de F1 qui a perdu ses 2 jambes en 2001 au Lausitzring, en Allemagne. Chapeau à ce Grand Monsieur !
Alain D.

Texte : Alain D.
Photos : David (sauf celles de 1980)



08/08/2015 – 09/08/2015 : W-E. à la côte d’Opale

Samedi 10h15 nous voilà parti pour un premier week-end en duo.

L’itinéraire communiqué par Philippe se fera principalement par les petites routes à l’exception des grandes agglomérations telles que Roubaix et Lille qu’il nous faudra contourner par de grandes nationales voire l’autoroute.

Trois heures en selle avant un premier arrêt au mont Kemmel. J’en connais une qui retrouve le sourire … même si celui est un peu crispé !



Une salade, un croque, une Tourtel , un Coca et deux photos souvenirs







Et nous voilà reparti pour d’autres aventures…



Prochain arrêt Cassel où a lieu une concentration d’ancêtres comme en témoigne les quelques clichés pris sur place









La chambre d’hôtes réservée (http://www.retourauxsources.net/)  n’est pas accessible avant 18h30.

Qu’importe, nous profiterons du temps libre pour pousser une pointe (ou plutôt un cap) jusque Wissant où il fait plein soleil avec un peu de vent malgré tout


Le temps de se rendre vers ….
… éloigné d’une bonne trentaine de KM, de garer la moto et de prendre une douche. 
Malheureusement, pas de table d’hôtes ce soir. Une ferme auberge toute proche (i.e. accessible à pied)  nous satisfera amplement.
Le lendemain un copieux petit déjeuner nous mettra rapidement sur pied.
C’est vers 10h que nous prenons la route toujours sous un soleil radieux.
Après une quarantaine de KM sur nationale nous parcourons à nouveau les belles petites routes départementales de la région.
Le passage en Belgique est également effectué par ce biais et c’est un peu par hasard que nous découvrons cette petite auberge


Où nous trouvons de quoi nous sustenter.
Hasard ou coïncidences, quelques minutes après notre arrêt une dizaine de veilles Jaguar (décidément les ancêtres semblent avoir la cote…) s’arrêtent également pour ravitailler leurs propriétaires.





Après cet agréable intermède il ne nous reste plus qu’une trentaine de KM de petites routes avant de prendre l’autoroute pour rejoindre nos pénates.
A bientôt pour de prochaines aventures.
Texte & Photos : Alain D. 


Cap 48  - 30/08/2015




 

Comme chaque année la radio "Classic 21" organise une balade moto au profit de cap 48. Cette année le départ s’est tenu à Francorchamps le 30 août 2015 avec un passage sur « le plus beau circuit du monde ».

Le rendez- vous a été fixé sur le parking d’Hellécine entre Bruxelles et Liège. Trois nouveaux motards rejoignent notre groupe, Giorgio avec une moto Guzzi et Thierry et Edmond en BMW.

Arrivés sur place, nous avons pu constater que le nombre de motards était encore plus élevé que les autres années en cause le tracé de la balade (et sûrement le passage sur le circuit) mais aussi le beau temps de cette fin de mois d'août. Nous démarrons donc la balade en direction du circuit de Francorchamps où nous devons attendre la fin d'une autre manifestation (triathlon également au profit de cap 48). Il fait chaud, même trop chaud, les gouttes de sueur coulent dans nos casques et l'effet des gaz d'échappement ne rendent pas l'attente des plus agréables.

Enfin le départ est donné, nous partons du virage de la source en direction du raidillon  puis des Combes le tout, hélas, à une vitesse limitée à 40 km/h.

Nous quittons le circuit pour traverser l'Ardenne, Les fagnes, les cantons de l'est. Le paysage est superbe mais les participants sont tellement nombreux qu'il est difficile pour un groupe de rester ensemble. La balade de cap48  terminée, nous prenons néanmoins le soin de nous réhydrater avant de rentrer à Bruxelles par des petites routes superbes qui mériteraient une attention plus particulière lors d'une de nos prochaines sorties.  
Texte : Jean-Louis
Photos : David
 
SURPRISE à BORD du bateau de croisière MSC FANTASIA
Même à bord d'un bateau de croisière la moto n'est pas loin, pour preuve la découverte faite à dans le bateau de croisière MSC Fantasia.
Ce bateau de 333 mètres de long et 40 mètres de haut comprend plusieurs bars (ben oui vous me connaissez) et un de ceux-ci a pour thème le sport.
Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver nez à nez avec une MV Agusta ayant appartenu à Giacomo Agostini. J'ai fait quelques photos de cette machine et je vous en fait part aujourd'hui.
Jean-Louis.