Saison 2014



Et voici une nouvelle saison qui commence avec la traditionnelle Biker Parade partant du Cinquantenaire au Heysel pour rejoindre le salon de l'Auto et de la Moto.


C'est en effet presque devenu une tradition, puisque c'est la 3ème année que certains d'entre nous participent à cet évènement.

Cette année les motards étaient très nombreux comme en atteste la photo ci-dessous.


Il ne fait aucun doute que la météo plutôt clémente pour ce mois de janvier (10°) y est pour beaucoup.

Toutefois seul Alain & Philippe y ont pris part.






Philippe qui, contre vents et marées, restera fidèle à sa HONDA VFR de 1987 même s'il ne dirait pas non à une Moto Guzzi ...



En tout cas Alain ira essayer cette Honda à boîte séquentielle dès que possible.


Mais arrêtons de rêver, les beaux jours ne sont pas encore là et les 1ère balades attendront encore un peu ...

Avant de quitter le salon nous sommes allés faire un petit coucou à Gaëtan qui outre la gestion du stand Renault/Dacia doit également s'occuper de "Jane &  Tarzan".... 







Formation Cap moto




  
Par un lundi de Pâques ensoleillé David, Gaëtan et Alain ont suivi une formation organisée par Capmoto (www.capmoto.be) au Centre de maitrise à Nivelles.
C'est en prévision de leur voyage en Croatie, planifié fin mai 2014, que les trois motards ont décidé de s’inscrire à ce stage de perfectionnement.
Le menu de la journée s’annonce copieux : le rendez-vous sur place est fixé à 8h45 et un des instructeurs nous  informe d’emblée : « si vous avez planifié un barbecue pour le soir, prévenez que vous arriverez en retard !!!»  Voilà c’est dit.


Après 1h30 de théorie le programme pratique de la journée va aborder les aspects suivants :

·         Position de conduite idéale et adaptée à sa moto ;

·         Développement de la technique du regard ;

·         Exercices de maniabilité ;

·         Slaloms lent et rapides ;

·         Techniques de freinage ;

·         Technique de mise en inclinaison ;

·         Lean on, lean in, lean out;

·         Evitement d’obstacles ;

·         Etude des trajectoires selon les types de virages ;
     

Nous sommes 14 participants. Il y aura donc deux groupes. Le 1er groupe comptera  les motards plus aguerris qui roulent toute l’année ; le 2ème groupe ciblera les motards plus orienté balade que nous sommes.

La matinée se déroule sous un soleil de plomb (on n’avait vraiment pas besoin de cela pour transpirer !!!!). Les aspects suivants sont mis en pratique : position de conduite, technique du regard, exercices de maniabilité et slalom.
  

Nous prenons rapidement conscience de nos défauts et nous nous échinons à les corriger sous le regard attentif de Pierre-Yves, notre instructeur du jour.
La pause de midi arrive avec un soulagement certain. Elle est de courte durée car le programme de l’après-midi est encore plus copieux.
En effet nous allons successivement mettre en pratique les techniques de freinage, la mise en inclinaison, l’évitement d’obstacles, l’étude des trajectoires selon les types de virages et j’en passe ...

Heureusement il fait moins chaud car le soleil est à présent couvert par des nuages (de plus en plus nombreux d’ailleurs ….).
Au cours de l’unique pause de la journée Pierre-Yves nous donne encore quelques conseils sur la mise en inclinaison de la moto ainsi que sur l’évitement d’obstacle.

Les questions sont les bienvenues. Alain interroge Pierre-Yves sur les techniques particulières à adopter en cas de pluie. Il pense évidemment à la traversée de l’Allemagne et de l’Autriche vers la Croatie qui se fera plus que probablement sous la pluie (du moins en partie).  

Pierre-Yves lui répond que l’on va pouvoir mettre les techniques de pluie en pratique immédiatement.
Les nuages présents plus tôt dans l’après-midi ont en effet dégénérés en grosses averses.
C’est donc sous une pluie intense que se déroule la dernière partie du stage.
Cette invitée de dernière minute nous permet d’en apprendre pas mal sur la conduite d’une moto sous la pluie.
Clôture de la journée par le débriefing ; tous les participants sont enchantés; certains en sont déjà à leur 3ème stage.
Personnellement nous en avons également retiré un sentiment très positif ; ce type d’expérience plus qu’enrichissante est certainement à renouveler !




Alain.

27/07/14

45 jours après notre voyage en Croatie (voir Croatia 2014), deux propositions sont lancées de manière chaotique !  Alain propose un départ de Aisch-en-Refail à 10 h 30 pour une petite balade improvisée et Philippe, quant à lui, propose un départ à 10 h 00 à la Citadelle de Namur !

Pour les autres amis motards la confusion s'installe et voilà notre "groupe" scindé en deux !  Nous verrons bien ! David a choisi de rejoindre Alain.  Au moment d'emprunter la bretelle menant à la station service, il y a un inconscient, moto rouge et casque blanc, qui me frôle en me doublant... cela me mets déjà de bonne humeur !  Mais la seconde qui suit, rétablit ma Zen attitude car... je le connais, j'ai reconnu sa plaque !
Me garant à ses côtés, nous nous saluons et dans la foulée Alain me dit : voilà c'est la nouveauté !  Tout fier d'avoir vu le changement, je lui dis, oui tu as changé ton Top Case... ah oui, et tu as aussi mis des phares additionnels led  !  Bon Dieu, mais c'est une nouvelle moto !  En effet, le bougre ne nous a rien dit et, en quelques semaines, il s'est débarrassé de sa CBF1000 pour la nouvelle NC750X.  Alain a fait fort car cette nouvelle moto est équipée de pas mal d'accessoires; phares additionnels led, allume-cigare supplémentaire, valises et supports Givi, pied central (en option chez Honda), support Ram pour le GPS.  Le temps de m'expliquer tout cela Gaëtan arrive finalement à notre rendez-vous et découvre, à son tour, la nouveauté !

Voici donc un nouveau visage dans la bande. Nous décidons de contacter Philippe pour savoir ce qu'il envisage de faire en ce beau dimanche !  Le pauvre, il est seul à son rendez-vous, tout le monde s'est décliné !  On lui propose de se retrouver vers midi à Crupet ainsi les "Croates" seront réunis !  David improvise un track avec son GPS en choisissant le mode "parcours le plus court" afin de prendre de belles petites routes.  Nous voilà partis sur le plateau de la Hesbaye en empruntant un tronçon de la route de Charlemagne.

Un premier arrêt s'impose au Club ULM de Maillen.  David espérait que quelques "avions" seraient sur la pelouse afin de faire quelques belles photos avec la moto d'Alain.

Seul un Zenair en version camouflage, est sorti du hangar !  Nous descendons sur la Meuse pour ensuite remonter au sommet des falaises namuroises.  Ainsi Alain peut se familiariser avec sa nouvelle monture.  Il est 12 h 08 et nous arrivons à la taverne choisie par Philippe.

Heureux de se retrouver, nous prenons une table en terrasse.  Une petite restauration vite fait pour ne pas perdre l'après-midi !  Vers 13 h 30 nous quittons les lieux sans oublier de faire le tour du château et de passer devant la grotte !

Philippe nous quitte pour rejoindre une copine qui loge à Namur.  Alain, Gaëtan et David décident de se diriger vers Waulsort, petit village au bord de la Meuse où une guinguette accueille les touristes pour autant que ceux-ci prennent le bac communal.  Avant de longer la Meuse, un paysage magnifique s'offre à nous et nous immortalisons la Honda en organisant une séance photos. Ensuite nous croisons le Domaine de Freyr et enfin Waulsort mais pas de chance la guinguette est fermée... le sera t-elle définitivement... on se renseigne.
On pousse alors une pointe jusqu'à Givet.
Nous avons notre terrasse attitrée sur laquelle on peut encore lire sur la vitrine "Nous acceptons l'argent belge" !  Une autre époque.
Après notre consommation, David prend encore quelques photos de la petite dernière du groupe !
C'est la journée d'Alain, d'ailleurs celui-ci nous a offert un drink pour l'événement, ce matin au club ULM de Maillen.  David change les paramètres de son GPS et le met en mode "A vol d'oiseau" ce qui laisse un libre choix des routes tout en gardant le cap !  Ce n'était pas une mauvaise idée car les routes sont magnifiques jusqu'à Namur.  A Namur, Gaëtan décide de rentrer par Malone, quant à Alain et David ils prendront la E411 jusqu'à Aisch-en-Refail.  On se quitte en espérant se revoir tout bientôt !  A la station de Aisch, David et Alain font un bref arrêt, moteur tournant, pour se saluer et mettre au point les projets futurs.  Nous ne traînons pas car la météo annonce de gros orages avec des grêlons !
Il est 19 h 22 et il pleut abondamment sous un ciel sombre.  Une journée rondement menée finalement :-)

David

16/08/2014

Semaine du 15 août, un long week-end se profile mais une seule fenêtre météo convenable est annoncée pour samedi.  J'en profite et j'enfourche ma GS pour me balader un peu.  Je n'ai pas vraiment d'inspiration, juste l'envie de prendre de l'air et de retrouver les sensations de la moto.  Je pars donc en terrain connu et décide de commencer par le Club ULM de Maillen où je déguste un café avec des amis pilotes.  Ensuite je me dirige vers Andenne en passant par un point de vue qui domine le Château de Freyr et ses jardins.

La balade continue par des petites routes bien sympathiques, vers Ciney et Dinant.  Je passe par Waulsort et je constate pour la deuxième fois que la guinguette est fermé... probablement pour la saison 2014... quel dommage c'était si agréable de déguster un croc' Monsieur au bord de l'eau !  Mais j'ai un plan B, Dinant et sa citadelle.  Je gare mon engin parmis d'autres motos et je marche en direction du pont décoré de dizaine de saxos multicolores.  Je cherche la statue du soldat Charles de Gaulle qui a été inauguré la veille en commémoration de la guerre 14-18.

Celui-ci s'est battu à Dinant et a été blessé lors de l'assaut pour reprendre la citadelle aux allemands.  Sur le pont il a essuyé des tirs de l'ennemi et a été touché.  Il se réfugia dans une maison bordant la Meuse à deux pas de la statue.  Photos prisent, je choisi une terrasse pour déguster une salade.  Ce n'est pas le choix qui manquent en cette saison.  Dinant est fort prisé par les touristes et il y a beaucoup d'animation tant sur les berges que sur l'eau.

Après une pause de 90 min., je regagne ma moto pour terminer mon escapade en longeant la Meuse jusqu'à Dave. Ensuite j'emprunte la E411 pour gagner du temps car il est déjà 18 h 15 et j'ai un petit resto qui m'attend à 19 h !  Faut pas traîner !
A la prochaine pour d'autres aventures.

David