Et voici une nouvelle saison qui commence avec la traditionnelle Biker Parade partant du Cinquantenaire au Heysel pour rejoindre le salon de l'Auto et de la Moto.
C'est en effet presque devenu une tradition, puisque c'est la 3ème année que certains d'entre nous participent à cet évènement.
Cette année les motards étaient très nombreux comme en atteste la photo ci-dessous.
Il ne fait aucun doute que la météo plutôt clémente pour ce mois de janvier (10°) y est pour beaucoup.
Toutefois seul Alain & Philippe y ont pris part.
Philippe qui, contre vents et marées, restera fidèle à sa HONDA VFR de 1987 même s'il ne dirait pas non à une Moto Guzzi ...
En tout cas Alain ira essayer cette Honda à boîte séquentielle dès que possible.
Mais arrêtons de rêver, les beaux jours ne sont pas encore là et les 1ère balades attendront encore un peu ...
Avant de quitter le salon nous sommes allés faire un petit coucou à Gaëtan qui outre la gestion du stand Renault/Dacia doit également s'occuper de "Jane & Tarzan"....
Formation Cap moto
Par un lundi de Pâques ensoleillé David, Gaëtan et
Alain ont suivi une formation organisée par Capmoto (www.capmoto.be) au Centre de maitrise à
Nivelles.
C'est en prévision de leur voyage en Croatie,
planifié fin mai 2014, que les trois motards ont décidé de s’inscrire à ce
stage de perfectionnement.
Le menu de la journée s’annonce copieux : le rendez-vous
sur place est fixé à 8h45 et un des instructeurs nous informe d’emblée : « si vous avez planifié
un barbecue pour le soir, prévenez que vous arriverez en retard !!!» Voilà c’est dit.
Après 1h30 de théorie le programme pratique de la journée va
aborder les aspects suivants :
·
Position de
conduite idéale et adaptée à sa moto ;
·
Développement
de la technique du regard ;
·
Exercices de
maniabilité ;
·
Slaloms lent
et rapides ;
·
Techniques
de freinage ;
·
Technique de
mise en inclinaison ;
·
Lean on, lean in, lean out;
·
Evitement
d’obstacles ;
·
Etude des trajectoires
selon les types de virages ;
Nous sommes 14 participants. Il y aura donc deux groupes. Le
1er groupe comptera les
motards plus aguerris qui roulent toute l’année ; le 2ème groupe
ciblera les motards plus orienté balade que nous sommes.
La matinée se déroule sous un soleil de plomb (on n’avait vraiment pas besoin de cela pour transpirer !!!!). Les aspects suivants sont mis en pratique : position de conduite, technique du regard, exercices de maniabilité et slalom.
Nous prenons rapidement conscience de nos défauts
et nous nous échinons à les corriger sous le regard attentif de Pierre-Yves,
notre instructeur du jour.
La pause de midi arrive avec un soulagement certain.
Elle est de courte durée car le programme de l’après-midi est encore plus
copieux.
En effet nous allons successivement mettre en pratique les techniques de
freinage, la mise en inclinaison, l’évitement d’obstacles, l’étude des
trajectoires selon les types de virages et j’en passe ...
Heureusement il fait moins chaud car le soleil est
à présent couvert par des nuages (de plus en plus nombreux d’ailleurs ….).
Au cours de l’unique pause de la journée
Pierre-Yves nous donne encore quelques conseils sur la mise en inclinaison de
la moto ainsi que sur l’évitement d’obstacle.
Les questions sont les bienvenues. Alain interroge
Pierre-Yves sur les techniques particulières à adopter en cas de pluie. Il
pense évidemment à la traversée de l’Allemagne et de l’Autriche vers la Croatie
qui se fera plus que probablement sous la pluie (du moins en partie).
Pierre-Yves lui répond que l’on va pouvoir mettre
les techniques de pluie en pratique immédiatement.
Les nuages présents plus tôt dans l’après-midi ont
en effet dégénérés en grosses averses. C’est donc sous une pluie intense que se déroule la dernière partie du stage.
Cette invitée de dernière minute nous permet d’en apprendre pas mal sur la conduite d’une moto sous la pluie.
Clôture de la journée par le débriefing ; tous les participants sont enchantés; certains en sont déjà à leur 3ème stage.
Personnellement nous en avons également retiré un sentiment très positif ; ce type d’expérience plus qu’enrichissante est certainement à renouveler !
27/07/14
45 jours après notre voyage en Croatie (voir Croatia 2014), deux propositions sont lancées de manière chaotique ! Alain propose un départ de Aisch-en-Refail à 10 h 30 pour une petite balade improvisée et Philippe, quant à lui, propose un départ à 10 h 00 à la Citadelle de Namur !

Me garant à ses côtés, nous nous saluons et dans la foulée Alain me dit : voilà c'est la nouveauté ! Tout fier d'avoir vu le changement, je lui dis, oui tu as changé ton Top Case... ah oui, et tu as aussi mis des phares additionnels led ! Bon Dieu, mais c'est une nouvelle moto ! En effet, le bougre ne nous a rien dit et, en quelques semaines, il s'est débarrassé de sa CBF1000 pour la nouvelle NC750X. Alain a fait fort car cette nouvelle moto est équipée de pas mal d'accessoires; phares additionnels led, allume-cigare supplémentaire, valises et supports Givi, pied central (en option chez Honda), support Ram pour le GPS. Le temps de m'expliquer tout cela Gaëtan arrive finalement à notre rendez-vous et découvre, à son tour, la nouveauté !

Un premier arrêt s'impose au Club ULM de Maillen. David espérait que quelques "avions" seraient sur la pelouse afin de faire quelques belles photos avec la moto d'Alain.


Heureux de se retrouver, nous prenons une table en terrasse. Une petite restauration vite fait pour ne pas perdre l'après-midi ! Vers 13 h 30 nous quittons les lieux sans oublier de faire le tour du château et de passer devant la grotte !


Nous avons notre terrasse attitrée sur laquelle on peut encore lire sur la vitrine "Nous acceptons l'argent belge" ! Une autre époque.
Après notre consommation, David prend encore quelques photos de la petite dernière du groupe !

Il est 19 h 22 et il pleut abondamment sous un ciel sombre. Une journée rondement menée finalement :-)
David
16/08/2014





A la prochaine pour d'autres aventures.
David