Les Vosges - 2012



27 au 30 mai 2012

Il y a quelques mois, Alain D. m'a proposé de rejoindre un groupe de motards qui s'apprêtait à partir dans les Vosges.  C'est avec joie que j'accepte faisant trop de moto en solitaire !


Nous nous réunissons autour d'un spaghet-bolo pour organiser cette escapade.
Le groupe sera composé de Jean-Louis, Alain F. dit Fentoche, Michel, Yves, Alain D. et moi-même, David.
Au dessert les tâches sont attribuées, Jean-Lou concoctera le Track de la première journée, Alain D. des trois autres jours et Fentoche de la réservation des hôtels.
Pour ma part, je dirigerai le groupe durant tout le séjour avec mon GPS Garmin Zumo.


Deux mois de pluie, de froid et de grisaille plus tard.
La date approche !  Allons-nous avoir enfin du beau temps ?
Eh bien oui, voilà qu'on nous annonce une période de beau temps !


Nous choisissons un point de rendez-vous à la croisée
des chemins entre Bruxelles et Genappe, la station d'essence d'Aisch-en-Refail.
Nous sommes le 27 mai 2012, 9 h et tout le monde est à l'heure !
Je sens une certaine frénésie, nous allons revivre notre jeunesse...
Une virée entre mecs comme il y a 30 ans !


Je découvre la nouvelle moto d'Alain D., une Honda CBF 1000.
Elle est d'un rouge éclatant et pour l'occasion Alain D. s'est équipé d'une nouvelle veste... rouge... ou presque !


Les moteurs rugissent à 9 h 15 pour parcourir les 80 premiers kilomètres.
Il fait agréable, le temps est idéal, plein soleil : ni trop chaud, ni trop froid !


Après 2 heures de route, on décide de faire une première pause à Bouillon.
Le temps d'un verre et nous sommes à nouveau en selle.
L'arrêt suivant sera à Ethe après avoir traversé des forêts immenses qui nous protègent maintenant du soleil de plomb.  Je propose de déjeuner à Ethe, à deux pas de Virton. Je connais un resto typique et sympa "Au coeur de la Gaume" tenu par Claude Peignois.
On y mange des spécialités du terroir, comme la touffaye... ou le pâté gaumais, excellent !


Nous ne sommes qu'à la moitié du premier Track !
Nous remettons le contact de nos bécanes vers 14 h 30 après cette pause appréciée de tous.
Nous passons rapidement la frontière pour se retrouver chez nos voisins français.  Les routes y sont de qualité extra, un vrai plaisir d'avaler des kilomètres dans ces conditions !
Pour preuve nous roulons jusque 19 h 15 en s'enfonçant dans des paysages de plus en plus vallonnés.  Une surprise nous attends à l'entrée du village de Graufthal, des maisons troglodytes !
Quelques centaines de mètres nous séparent de l'auberge du "Vieux Moulin".  Nous sommes accueilli de façon très charmante.


Alain & David prennent une douche pendant que le reste de la troupe s'offre déjà une bonne bière !  Tiens voilà Robert et sa Ligier !
Nous passons à table vers 20 h 30 après avoir sécurisé nos motos.
Nous avons parcouru 410 Km en 10 h de voyage, le sommeil s'impose.


Au matin du 28 mai, je devine, au travers des tentures mal fermées, un beau grand soleil !
Encore une belle journée qui s'annonce !
A 8 h 15 toute l'équipe de joyeux lurons se retrouve autour du buffet.
Nous sommes a chaque fois regroupé par deux dans trois chambres.
On se raconte, évidemment, les aventures de la nuit... en fait il y a un ronfleur dans chaque chambre... il y a donc 3 motards souriants et 3 à la triste mine !


Ce sommeil perturbé sera vite oublié par la journée qui nous attend car aujourd'hui dans le road-book il y a la route des crêtes avec le fameux col de la Schlucht (ALt. 1137 m).
Il faudra patienter et savourer le beau paysage vosgien.  De magnifiques bosses de verdure s'offrent à nous.  Le contraste entre le vert des pins et du ciel bleu lumineux est tout simplement majestueux et reposant.
Que la nature est belle !
Vers Midi, nous mettons nos motos au neutre dans l'espoir de trouver une flammekueche à la carte (plat typique) !  Pas de chance, ce n'est pas le bon établissement !  Nous trouvons quand même de bons petits plats et apprécions cette pause.


Peu après notre départ, nous arrivons à Fraize !  C'est indiqué "Ici la route des crêtes" !  Nous commençons notre ascension vers le col de la Schlucht.
On ne peut pas se tromper, la route nous propose une succession de virages, tantôt serrés, tantôt plus larges et ce sur un côteau pentu !
Je prends du plaisir a gérer ma GS, la trajectoire idéale, la vitesse, l'équilibre, le bon rapport, bref un bel exercice de maîtrise dans un cadre fabuleux !
J'ouvre la marche et mes amis me suivent.  Nous sommes dans une certaine euphorie !  Et puis, le Col de la Schlucht avec des centaines de motos.
Il y a une concentration de motos ce qui nous permets de voir des modèles rares ou du dernier cri !  Nous descendons par un autre versant tout aussi technique !  C'est du bonheur à l'état pur !  Nous croisons les pistes de ski et, bizarrement les télésièges fonctionnent à plein régime... sur les sièges des VTTistes !


A Bourbach-le-haut, nous faisons une pause sur une charmante petite place.
La journée s'égrène et il est temps de terminer la balade !
Mais une surprise nous attends; le plus beau tronçon, c'est maintenant !
15 Km d'un tracé mémorable, tout le monde déguste ce grand moment !
Une route pour les motards !  Je prends énormément de plaisir avec ma GS.  Elle se laisse piloter du bout des doigts et des pieds.  Elle est légère fluide et avale tous les reliefs... un vrai plaisir cette bécane.  C'est vraiment une bonne moto !
Nous arrivons à l'hôtel avec le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux !
A peine descendu de moto tout le monde se regroupe pour faire part de ses émotions.  C'était tout simplement un moment magique, inoubliable !


La dessus... une bonne drache !


Nous sommes au pied des pistes de ski de Gérardmer, plus exactement au village Le Tholy.  Un grand garage accueille nos motos pour la nuit.  Malgré notre arrivée tardive (20 h 05) le personnel de salle est charmant !
Nous prenons le menu proposé qui convient à tout le monde.


Nous terminerons la soirée en prenant un dernier verre dans un salon uniquement pour nous.  Nous avons la mission d'éteindre les lumière du rez-de-chaussée en allant nous coucher !


Au matin se sont de charmants daims qui nous accueillent.  Ils sont à l'arrière de l'hôtel, dans un immense enclos face à la "Grande Cascade".
Le soleil est déjà éblouissant et les températures douces.  Encore une belle journée qui s'annonce !  Petit déjeuner à 8 h 15.  Préparatif des motos vers 9 h 30.  Rassemblement et briefing à 9 h 45.
Nous partons pour la 3ème journée.  Je mène toujours le groupe !
Direction la Champagne.  Le paysage change peu à peu, nous descendons de nos vallons pour traverser des plaines et des coteaux.  Les départementales et autres routes secondaires sont magnifiques.
Les couleurs sont lumineuses, l'air qui caresse notre visage est tiède et parfumé d'odeurs diverses !  Soudainement un panneau routier nous interpelle : Les Oeufs Durs !  Qu'est-ce donc ?  Un lieu dit certainement !
J'inflige, à mes compagnons de routes, une cadence assez soutenue car l'étape d'aujourd'hui est de 313 Km annoncé et il s'agit d'arriver à l'heure pour ne pas rater l'apéro... au champagne !
Il a été convenu de déjeuner à Nancy et en guise de mise en bouche, une petite balade de la place Stanislas.
Je respecte le timing, 12 h 30 aux abords de la place où nous garons nos motos.  Jean-Louis se renseigne pour trouver un petit établissement sympathique.  Bingo, au fond d'une galerie, une petite place et là, un petit restaurant avec une terrasse mais toujours pas de Flammekueche.
Une salade fera l'affaire.  Vers 14 h nous prenons la direction de la charmante place Stanislas où déambule étudiants, hommes d'affaires et retraités.
Après une brève traversée de la place, nous regagnons nos motos pour continuer le Track 3.
Nous arrivons finalement à 18 h 40 après avoir traversé des hectares de vignes et de paysages fabuleux.
Cette 3ème journée se termine au champagne et au restaurant de l'hôtel pour savourer un délicieux repas.  C'est notre dernier soir et, rien pour fêter cela même pas le flipper déjà au repos à 21 h 50 !
Il n'y a plus qu'a roupiller !  Direction les bras de Morphée !


Depuis notre départ le soleil nous accompagne du lever au coucher.
Nous sommes bien synchronisés, naturellement toute la bande se retrouve au buffet à 8 h 15.  Nous avalons un petit déjeuner copieux... en plus du traditionnel buffet, il y a des oeufs brouillés, du "spek" et du pain perdu...  !
Petit tour par la chambre pour se refaire les mèches et rendez-vous aux motos à 9 h 40.  Décollage à 9 h 50 en direction de Ludes pour visiter les caves et déguster le champagne des producteurs Forget-Chauvet.
Arrivée devant la porte en bois et de bois du domaine, nous décidâmes d'aller faire des photos dans les vignes.




Petit à petit nous quittons l'Est de la France pour rejoindre le Sud de la Belgique.  Notre chemin croise la jolie petite ville fortifiée de Laon.
Une jolie place, non loin de la cathédrale, nous accueille pour déguster quoi ?
Une Flammekueche !  Un régal ce plat !  Lors de l'ascension, j'ai pu apercevoir un funiculaire.  Nous quittons les remparts en descendant une route sinueuse plein Sud.  Encore quelques kilomètres et nous serons à la frontière franco-belge que nous passerons en traversant Quiévrain.
Très vite nous sommes aux abords de Beloeil.  Pas de terrasse pour nous accueillir !  Nous poussons les bécanes jusqu'à Chièvres tout à côté.
C'est sur la place de Chièvres que nous allons terminer ce séjour après une boisson rafraîchissante.  Nous faisons un bref résumé de ce merveilleux trip et pensons à regagner chacun nos chaumières.


Pour ma part, ce ne fut que du bonheur !  Après de longues années enfermé par le travail et ensuite de gros travaux dans une maison récemment achetée, c'était un vrai ballon d'oxygène.  J'ai retrouvé mes 20 ans dans une ambiance bien masculine !