Saison 2009

14 septembre 2009

La balade de ce jour est proposé par Nicolas un motard de longue date.
Il adore la moto qu'il pratique régulièrement avec son père.
Tantôt sur de petites routes techniques, tantôt sur de grandes plages ou au milieu des dunes pour participer à une compétition.
C'est un vrai de vrai !
Aujourd'hui Nicolas nous propose de se balader au Luxembourg.
On se donne rendez-vous en face de l'église d'Aische-en-Refail, chez Anne-Sophie.  Cette charmante jeune-fille est aussi amatrice de moto.
Elle possède sa propre bécane, un chopper noir/argenté mais aujourd'hui
elle a choisie d'être passagère sur l'Africa Twin de Nicolas.
Après un délicieux petit déjeuné, nous enfourchons nos motos et partons en direction du Luxembourg.  C'est Nicolas qui ouvre la "marche" et prend la direction de Bastogne.  Il fait beau et on avale les kilomètres avec aisance.  Très vite on traverse la frontière et sommes au milieu de forêts magnifique. Ce sont les forêts de Wiltz où nous avons décidés de prendre un apéro sur une terrasse qui n'attendait que nous. Après ce délicieux break, Nicolas continue sa route et nous emmènent dans des paysages plus vallonnés.  Il s'agit de la Petite Suisse Luxembourgeoise.  Mine de rien, nous nous rapprochons des coteaux et des vignes de raisins blancs, la vallée de la Moselle.

L'allure est agréable, ni trop vite, ni trop lent.  Nous avons l'occasion d'admirer le paysage en toute sécurité.  Le soleil est fort haut et nous fait penser qu'il est peut-être temps de déguster un plat local !
Avant de parcourir toute la vallée de la Moselle, nous nous arrêtons dans un hôtel pour la qualité de sa restauration.  Après ce moment toujours apprécié, nous enfourchons à nouveau nos motos.  Nico et Anne-So forme un bel équipage !  Très vite nous déambulons dans une vallée magnifique, c'est majestueux, reposant !  Les coteaux sont remplis de centaines, de millier de pieds de vigne, quel beau spectacle.  Il nous faut une heure pour traverser ces paysages répétitifs mais loin d'être lassant ! Quel beauté !  Nous allons terminer ce tronçon luxembourgeois dans ce beau décor.
L'aiguille de ma boussole indique un cap Ouest, c'est la direction de notre point de départ.
Nous rentrons doucement vers nos chaumières avec de belles images.  Des images inoubliables.
Merci à Nicolas pour cette belle escapade et à bientôt cher ami. David


02 octobre 2009

Notre point de chute aujourd'hui est connu et très touristique !
Ils'agit de visiter la distillerie de Biercée où l'on y fabrique l'eau de Villée !
La région, l'endroit et le lieux, les bâtiment sont tout simplement jolis.
C'est David qui propose cette escapade et nous nous donnons rendez-vous à la station d'essence de Beersel pour prendre ensuite la direction d'Ecaussinnes.  Le groupe d'aujourd'hui est constitué de Nelly, Martine, Alain, Ilidio, Philippe et David.  Une fois réunis, réservoir plein, nous partons en quittant rapidement l'autoroute de Mons pour s'engager dans de petites routes traversant la campagne d'Ittre et de Soignies.
J'en profite pour provoquer quelques arrêts à des points intéressants comme une borne géodésique et un champs parsemé de sculptures d'un artiste du coin.  Tout en se dirigeant vers Soignies, nous arrivons au dernier ascenseur hydraulique de l'ancien canal de Charleroi.  Ouvrage intéressant et impressionnant !
Nous continuons au travers des campagnes pour arriver à la distillerie vers midi.  Petite restauration pour chacun et ensuite visite guidée organisé par David pour découvrir les secrets de fabrication d'une bonne eau de vie !
Après deux heures de visite très intéressante, nous sommes invités à une dégustation au bar de ce magnifique lieu. Après dégustation, l'achat d'une petite bouteille d'eau de Villée aromatisée à la griotte s'impose.  Celle-ci fera le trajet du retour dans le Top Case emballée soigneusement dans nos vêtements de pluie que nous n'avons pas dû utiliser.
Encore une belle balade réalisé et que je vous invite à faire dès la belle saison.
Nous sommes revenus en contournant Charleroi pour rejoindre Genappes, Nivelles et enfin notre point de départ Beersel.  A bientôt et bonne route.  David