De bonnes conditions de stockage en hiver sont la meilleure garantie
d'un début de saison réussi !
Quand un moteur tourne, il engendre des acides dans l'huile.
Ces acides sont corrosifs et peuvent avoir des effets néfastes sur votre moteur pendant le remisage. Une bonne vidange avant l’hivernage de votre moto, vous donnera la chance d'aborder la belle saison avec un moteur propre et en bonne santé.
Un nettoyage détaillé clôture judicieusement une saison à moto.
L'opération permet de déceler les éventuels dégâts tout en éliminant
saleté et poussière, possibles facteurs de corrosion.
La saleté qui n'est pas ôtée s'incruste et devient plus difficile à enlever.
L'eau infiltrée dans les trous et autres orifices peut causer d'importants dommages.
Après le nettoyage à l'eau et avant l'application des autres produits,
faite chauffer le moteur à température afin d'éliminer toute l'humidité dans les moindre recoins.
Ne plus faire cette opération jusqu'à la reprise (printemps).
Quant à la chaîne de transmission, commencez par la dégraisser, avant de la lubrifier à la graisse pour chaîne.
Les chromes profiteront d'une touche de produit spécial qui leur donnera un beau brillant.
Graissez au silicone les parties en caoutchouc pour prévenir le durcissement.
N'oubliez pas les contacts électriques comme les serrures mais aussi,
le support de votre GPS, les contacts valises, etc...
Gonflez les pneus à la bonne pression et posez la moto sur la béquille centrale, si possible avec les deux roues en l'air pour éviter toute pression sur les pneumatiques.
Remplissez le réservoir à ras bord pour éviter l'entrée d'oxygène, source de corrosion. Vous pouvez aussi ajouter un stabilisant au carburant, qui
préviendra l'oxydation et évitera de salir le circuit (en particulier les aiguilles de flotteur, les métaux, les étanchéités et autres garnitures).
Brancher la batterie sur un chargeur d'entretien qui gère la décharge et la recharge permanentes, au bénéfice de la durée de vie.
Abritez la moto de la poussière à l'aide d'un drap ou mieux, d'une housse prévue à cet effet.
Stockez la moto dans un endroit sec.
Pour ceux qui roule tout l'année, soyez vigilant avec le sel de déneigement, il est très corrosif et a tendance a rester dans les recoins.
Résultat d'une négligence de trois saisons ! Une mousse entre le bloc moteur et un capot a absorbé l'eau salée et la restitue régulièrement de manière vicieuse.


N'oubliez pas votre équipement !
Profitez de la pause hivernale pour entretenir votre tenue, casque, GPS,
valises, etc...
... dans l'ordre
Moto
- Faire le plein d'essence (au raz bord).
- Faire la vidange d'huile.
- nettoyage à l'eau froide sur moteur froid.
(ne pas utiliser un jet à haute pression)
- Bien sécher la moto (monter le moteur à température).
- mettre un produit spécial sur les chromes.
- Graissez, huilez, siliconez les autres surfaces, serrures et
câbles éventuels.
- Appliquez un produit pour les contacts électriques (serrures, etc...)
- Stocker la moto dans un endroit sec.
- Mettre la moto sur sa béquille centrale (pneus en l'air).
- Placez un drap ou une housse pour la poussière.
Equipement
- Lavez et graissez votre tenue (veste et pantalon)
- Graissez vos bottines ou bottes.
- Appliquez un produit hydrofuge sur certains de vos équipements.
- Nettoyez votre casque à l'extérieur comme à l'intérieur.
- Stockez l'équipement dans un endroit sec et aéré.
- Vérifier l'état de vos coutures et autres doublures.
Référence de produits
- WD-40 > lubrifiant
- Nettoyant casque > RAD
- Ces listes n'étant pas exhaustives,
tous les commentaires sont les bienvenus.
Bonne route.