Saison 2012

13 mai 2012



Première sortie de l'année !
Je propose à mes camarades une balade dominicale
pour se dégourdir les jantes.
Cette balade se déroulera par le premier beau jour doux
et ensoleillé après plus d'un mois sous la pluie, la grisaille et
le froid. Une aubaine !

Nous sommes 4 motos et 5 motards, Marie-Laure, Sébastien,
Gaëtan, Dominique et David.

Tout le monde est à l'heure à la station d'Aische-en-Refail.
Départ 9 h 30 en direction de Namur, Dinant et le château Lavaux St-Anne.
Une belle terrasse s'offre à nous pour l'apéro. Il est alors 11 h 30.
Prochaine destination Neufchâteau suivi d'Ethe à 6 km de Virton.

Au centre d'Ethe il y a un restaurant typiquement gaumais tenu par Claude Spinoy.
Le nom du resto est facile, "Au coeur de la Gaume" et on y mange des plats
régionaux pour ne pas dire locaux, mais tellement délicieux !
Les portions ne ressemble pas à la nouvelle cuisine !
Ici on en a pour son argent !



Après ce repas frugal, il faut remonter sur les motos.
On me réclame un endroit calme pour faire une sieste !
J'emmène la bande sur les hauteurs de Torgny, juste à côté
des vignes !  Une demi-heure : il n'a pas fallu plus pour se
requinquer !  Traversée de Torgny à pas d'homme pour apprécier
sa place, son lavoir et surtout les façades réalisée en pierre du pays
sur laquelle, au dessus de chaque porte, un sigle est graver dans la masse !
      Ce petit village est le plus méridionale des villages belges et le plus
chaud aussi... d'où la culture du vin !

Direction la France qui se trouve à quelques tours de roues de là !
D'abord Montmédy et sa forteresse.  On y rentre en franchissant
les douves à l'aide d'un double pont levis en bois.
Après avoir franchi le portail en pierre une petite route en pavés
nous mène vers un petit tunnel qui donne sur la cour intérieure.
A gauche, une église nous accueille et face à nous une petite place
fort sympathique où nous abandonnons nos motos pour quelques
minutes, le temps de faire un tour de garde :-)


Direction Avioth pour y découvrir sa "basilique" !
Rien de comparable avec la basilique de Koekelberg mais,
située dans ce petit village au milieu de nulle part, elle impressionne
par sa taille mais surtout son architecture et le travail réalisé.
Quelques minutes nous ont suffit pour découvrir cette merveille !
Le soleil commence à faiblir et veut se cacher derrière les arbres !
Il est grand temps de profiter de cette dernière chaleur en se dirigeant
vers Orval pour une ultime terrasse.  4 Orval et un Coca... Light pour
Marie-Laure !

La fin de boucle va se terminer en passant par Transinne, Walhain et enfin
Court-Saint-Etienne.  Tout le monde est bien rentré, aux alentours de 21 h !
La journée fut agréable et généreuse en ce beau jour !
Les couleurs explosent de luminosité en ce printemps 2012 !
Il faut profiter au maximum de ce moment... alors à quand la prochaine
sortie ?
David

02 Septembre 2012

Aujourd'hui c'est une balade en binôme que je vais réaliser avec Alain D.
Nos compagnes sont présentes pour vivre cette jolie boucle.












La fine couche de brume résiste aux rayons du soleil, mais le beau temps est annoncé à partir de midi !  Notre premier Leg sera rapide afin de déjeuner de bonne heure et de consacrer toute l'après midi à la boucle.  Nous partons de Court-Saint-Etienne à 11 h 15 pour arriver à Rivière vers 12 h 30.  Rien d'amusant sur l'autoroute mais dès la sortie 16 de la E411, nous découvrons très vite de charmantes petites routes boisées ou sinueuses comme en montagne. Normal nous flirtons avec une des falaises de la Meuse !  Nous passons par Naninne, Dave et enfin nous attaquons l'ascension vers le restaurant "Les 7 Meuses" à Rivière.  Une belle terrasse nous y attend ainsi qu'un beau panorama nous permettant de voir 7 fois la Meuse... en hiver quand il n'y a plus de feuilles !  On y mange très bien, c'est raisonnable et le personnel est charmant !
Subitement un ULM vient nous dire bonjour en longeant la falaise !  Il n'hésite pas à refaire un passage pour le plaisir de certains.  Après un café serré, nous regagnons nos bécanes pour partir plein sud.  Belle descente en direction de la Meuse où nous faisons l'appoint de nos réservoirs question d'être tranquille pour le Leg de l'après-midi.  Très vite nous arrivons à Dinant en longeant les bords de Meuse, magnifique et reposant.  Nous traversons cette charmante petite ville en empruntant le pont principal décoré de saxophones multicolores.  Nous bifurquons à Anseremme pour suivre la Lesse et par elle, nous rentrons dans la région du "Val de Lesse".
A partir d'ici, magnifique route en passant par Furfooz, Vêves, Celles, un petit crochet par Fenffe pour y voir la maison de campagne de la famille royale (donation royale sous Léopold II).
Nous continuons en direction de Givet (F) en passant par Hour et Beauraing.
Une charmante petite terrasse nous accueille au bord de l'eau face à l'église.  L'endroit est agréable et calme.  Nous consommons notre... quatre heures... comme les enfants.
Deux glaces et deux crêpes s'il vous plait M'dame !  Nous continuons notre route en longeant la Meuse jusqu'à Hastière.  Nous entamons un superbe tronçon de petits chemins qui nous invitent à traverser de très jolis villages comme Weillen, Falaën, Sosoye et Denée.


Nous terminerons cette magnifique boucle en passant par Saint-Gérard, Lesve, Malonne, Flawinne, La Bruyère et Saint-Denis pour rejoindre l'E411 à hauteur de la bretelle 12.
Nous avons parcouru 165 km au rythme de 50 km/h ce qui nous a permis d'admirer de splendides paysages.  Pas la peine d'aller au bout du monde pour s'émerveiller !
Merci à Martine, Nelly, Alain pour leurs charmantes compagnies et à bientôt pour d'autres aventures.
David

21 Octobre 2012

Probablement la dernière balade moto de l'année 2012.  Celle-ci est proposée par Philippe S, un sacré gaillard qui gagne a être connu !  Philippe est surprenant tant dans sa conduite, que dans sa connaissance du terrain ou que de son passé de motard.  Très vite il nous balade sur de petits chemins sinueux !  Chaque virage est une découverte.  Nous avons quittés le point de rendez-vous (citadelle de Namur) à 10 h 30 dans un brouillard bien présent.  Peu importe, nous sommes motivés pour passer un chouette moment entre potes.
Les potes de ce jour sont, bien entendu, Philippe S mais aussi Alain F et David.
La nature est magnifique.  Un mélange de couleurs bleues, vertes, oranges, jaunes et même rouges !  Bien que les jours précédents ont été humides et malgré le brouillard persistant, les routes sont sèches et dépourvues de feuilles.  Il fait même chaud !  Nous croisons beaucoup de motards qui, comme nous, réalisent probablement leur dernière balade de l'année.  Après quelques virages, nous nous arrêtons au pied du château de Crupet.  Celui-ci est entouré d'eau et se détache magnifiquement bien sur ce fond coloré qu'offrent les feuilles.  Nous traversons de jolies contrées et de charmants villages comme Loyers - Wierde - Spontin et Foy-Notre-Dame où nous passons dans le porche d'une maison à colombages.
Nous sommes en pleine période de chasse et à chaque grande forêt que nous traversons, des chasseurs bien organisés sont postés le long de la route... attendant le gibier !
Nous empruntons un tronçon de la route Charlemagne qui s'avère magnifique.  Un petit cliché devant le château de Spontin pour mémoriser cette balade.  Un break s'improvise au même endroit, à la terrasse d'un établissement qui nous propose une spécialité très très locale : les boulets... à la sauce liégeoise !  En entendant notre plat respectif; nous nous découvrons et Philippe nous raconte l'histoire de sa moto : "Pour donner une deuxième vie à ma moto, je l'ai entièrement démontée il y a quelques années" !
Ce type est extraordinaire et passionnant !  Et comme si son vécu ne suffisait pas, une vis solidement enfoncée dans son pneu arrière le met une nouvelle fois à l'épreuve.  J'ai à peine le temps de sortir mon appareil photo que le pneu est déjà réparé !
Nous pouvons donc repartir en direction d'Houet où une magnifique descente nous attend !
Un magnifique tracé de 2,5 km.  C'est tellement super génial que nous décidons de rééditer le parcours.  Notre balade se poursuit vers le château de  Vêves.  Pour terminer en beauté, Philippe nous propose un dernier godet face à la grotte de Lourdes !  En effet, aussi bizare qu'étrange, une grotte fait face à l'établissement "Le Pachis". Malgré mon sens de l'orientation fort développé, je n'ai pas reconnu l'endroit !  En fait nous sommes à nouveau à Crupet !  La boucle est donc bouclée et Philippe a terminé sa mission du jour.   La balade se termine vers 16 h 30 sur la N25 à la sortie de Villers-la-Ville.  Quelle belle journée ! Quelle belle balade !  Merci Philippe !