Berry/Morvan - 2013




Comme chaque année, le mois de février est la période où quelques motards privilégiés se réunissent pour organiser une balade de quelques jours.  Alain nous accueille dans une atmosphère de figurines de BD.
Après un petit apéro apprécié de tous, nous passons à table pour savourer le délicieux plat que Martine nous a concocté.  Hummm, ça sent bon, nous en avons déjà l'eau à la bouche ou plutôt la sauce à la bouche !
En effet, ce sont de délicieuses boulettes à la sauce tomate accompagnées de frites (ballekes met tomatesauce met fritjes in vloooms).

Nous débarrassons la table pour faire place aux cartes routières et autres brochures qu'Alain a rapportées du Salon des Vacances 2013.  Notre ami Philippe a pensé aussi à la documentation.  Après un rapide tour de table, c'est la région du Berry qui est choisie.  Philippe propose d'étendre la boucle au Morvan, tout à côté.  Il y a notamment un château médiéval en construction "à l'ancienne".  Non loin de là, un musée de la moto.  C'est presque incontournable !

Très vite nous décidons de passer de 4 à 5 jours de balade afin de rouler relax et de se permettre quelques visites. Maintenant à quelle période programmons-nous ce séjour ?  Début juin convient à tout le monde.

Nous partirons donc du 1er au 5 juin 2013.

Reste à répartir les tâches de chacun !  Comme l'année passée, Alain F. se propose de réserver les hôtels.  Deux critères sont prépondérants, un endroit "safe" pour les motos et des chambres de deux lits séparés pour pouvoir caser les ronfleurs entre-eux ou organiser une tournante.

Alain s'occupera de tracer le trajet de la première journée : Bruxelles > Sancerre en veillant à programmer deux ramassages afin que le groupe se constitue.  Philippe organisera la boucle du Morvan. Reste deux journées de track qui ne sont pas encore attribuées.  David mènera le groupe probablement une journée ou deux, mais veillera surtout à faire de belles photos et une vidéo souvenir.



Nous nous séparons vers 23 h enchantés et heureux de savoir que nous allons passer, à coup sûr, de merveilleux moments dans ce beau pays qu'est la France.

01 JUIN 2013

Nous sommes bénis des Dieux !  Après un hiver long, très long, trop long et un printemps froid et peu lumineux, voilà que cinq jours merveilleux s'annoncent !  Il fera lumineux, ensoleillé, sec et 20° au thermomètre, température idéale pour rouler en moto.

Le point de départ pour cette nouvelle escapade est la pompe Total de l'autoroute E19 peu après la sortie 18 en direction de Mons-Paris.
Chacun arrive individuellement sauf Gaëtan et David qui se sont donné un premier rendez-vous au carrefour des quatre-bras de Baisy-Thy.
La motivation est bien présente.  Gaëtan m'explique toutes les modifications déjà apportées à son T-Max.  Comme un adolescent, il m'explique tous dans les détails et me dresse une liste des choses qu'il aimerait encore faire.

Intéressant Gaëtan mais l'heure tourne, il faut joindre nos camarades de route.  On enfourche nos montures et nous voilà partis en direction de Nivelles.  Subitement, à quelques mètres de moi, dans le grand rond point de Nivelles, Gaëtan est couché avec son scooter et entame une glissade de plusieurs mètres !  Je ne comprends pas, faible vitesse, pas de tache d'huile, pas de gravier, pas de trous !  Le T-Max terminera sa chute dans le parterre en gazon.  Quant à Gaëtan, il s'arrêtera sur le revêtement du rond point.  Heureusement pas trop de circulation !  Je m'arrête illico en plaçant ma GS au milieu de la bande extérieure afin de couvrir le lieu de la chute.  Je vais aider Gaëtan à se redresser... ouf, il n'a qu'une blessure à la main et un peu mal à là jambe, au niveau du mollet.  Nous attendons quelques minutes afin de reprendre nos esprits.

Voyons l'état de scooter maintenant.  Nous ne sommes pas trop de deux pour redresser ce scooter.  Celui-ci est griffé sur une bonne partie de son flan gauche.  Apparemment les dégâts ne sont que superficiels. Gaëtan fait un rapide check moteur et des accessoires obligatoires (feux stop, clignoteurs, phares).  Tout à l'air de fonctionner.

Gaëtan accepte cette fatalité et tient a faire ce voyage avec nous.
Encore un petit répit avant de se remettre en selle... "allez, haut les cœurs" et le voilà reparti.

Je le suis en me repassant ce film en boucle et en essayant de comprendre pourquoi cette chute !  Pourvu que ce soit le seul incident de cette sortie annuelle.

Nous arrivons avec 10 minutes de retard.  Tout le monde est là, souriant et motivé eux aussi.  Très vite ils comprennent qu'il s'est passé quelque chose.  Le T-Max est rempli d'herbe sur sa partie avant gauche et puis les griffes.  Tout le monde s'inquiète de l'état de santé de Gaëtan mais celui-ci en a déjà fait son deuil et aimerait commencer le voyage.

Toutes les motos ont fait le plein de carburant, nous partons finalement à l'heure en direction de la frontière française en passant par Charleroi. 
Les températures sont encore un peu basses pour la saison mais il fait sec et le soleil pointe le bout de ses rayons.  C'est Philippe qui mène le groupe.
Après Charleroi, la route devient de plus en plus belle.  Nous empruntons uniquement les départementales.  Nous roulons à une bonne cadence tout en respectant les limitations de vitesse.
Après deux heures nous nous arrêtons au milieu d'un petit village, tout à côté d'une église et... d'une cabine téléphonique !





Premières barres céréales, premières gorgées et premières photos.
Dès la pause terminée, nous découvrons de magnifiques paysages, légèrement vallonnés, tantôt des champs, tantôt des forêts de pins.

En traversant un de ces nombreux petits villages, nous assistons au démontage de quelques échoppes qui formaient un marché matinal.
Derrière l'une d'entre-elle, une pizzeria !
Il n'en fallait pas plus pour faire le break de midi.
Nous sommes chaleureusement accueillis et mangeons convenablement pour trois fois rien !  Gaëtan n'hésite pas à mettre l'ambiance en charriant la serveuse et en taquinant Philippe ou plutôt "Charlotte".

14 h 30, il est déjà l'heure de repartir car l'étape est longue et on nous attend, à 19 h 30 à l'hôtel pour souper.
Nous devons quitter ces beaux paysages pour rejoindre la Francilienne.
Philippe décide d'emprunter des speedway afin d'arriver dans les temps.
Finalement nous garons les motos dans la cour de l'hôtel vers 20 h.
Le temps de se changer, un apéro (quand même) et nous passons à table.



Bonne table.  Nous avons bien mangé et c'était bien présenté !
Après le repas, nous nous sommes dégourdis les jantes !  Oh pardons, les jambes... en poussant une pointe jusqu'à la place du village.
Il fait terriblement calme, la nuit est déjà bien installée et nos paupières deviennent lourdes.  Il est temps de rejoindre Morphée après avoir parcouru une distance de 538 Km.

Bonne nuit à tous et à demain, 8 h 30, au petit déjeuner.

02 Juin 2013

La nuit fut bonne pour tout le monde.  Le soleil est déjà debout et se dessine sur un magnifique ciel bleu.  Le groupe se reconstitue autour d'un buffet aux choix multiples : viennoiseries, charcuterie, fruits, yaourt, pain, miel, confitures, œufs durs.



Nous prenons l'état de santé de Gaëtan.  En effet, celui-ci avait fort mal à la jambe hier soir en arrivant à l'hôtel.  Après une nuit de repos , deux anti-inflammatoires et un massage au Flexium, cela va mieux mais il craint ne pas savoir beaucoup marcher !
Après les premières gorgées de café, l'ambiance est au top et monte d'un cran.  Nous nous sommes déjà bien démontés la mâchoire !
Le groupe s'entend bien et chacun y apporte sa petite contribution.
Notre bien aimé trésorier, Alain F., s'occupe de régler les nuitées et les repas.  Petit à petit nous nous dirigeons vers nos motos pour nous rendre à "Guédelon".  Le départ a été donné à pile 10 h.



Oui, aujourd'hui nous commençons la journée par une visite intéressante.
Il s'agit d'un chantier médiéval qui a pour but de construire un château fort comme d'antan.  Tout est réalisé sur place.  Les pierres viennent du sol, le bois; des forêts avoisinantes, le mortier est travaillé sur place ainsi que les ferronneries.  Ce magnifique projet verra la fin en 2025 mais est déjà accessible.  Nous y avons consacré deux bonnes heures durant lesquelles Gaëtan s'est reposé près des motos.
Nous avons tous adoré cette découverte et certains y retourneront probablement pour voir l'avancement.  Il est déjà l'heure de se ravitailler en calorie.  Philippe vise le village le plus proche pour y trouver un petit resto.
Nous garons nos motos en face de l'église car, à quelques mètres, il y a deux établissements aux allures sympathiques.  L'un propose un menu du jour et l'autre un choix à la carte.  Notre choix fut récompensé par la qualité du service et des plats.  La vaisselle est originale et les présentations appétissantes.  Difficile de repartir, mais nous n'avons pas encore fait beaucoup de kilomètres et nous sommes attendu dans un autre hôtel qui ne propose pas les repas.



Philippe ne s'oriente pas bien et malgré son TomTom, il n'arrive pas à retomber sur ses pattes.  Il est vrai que pour le meneur, ce n'est pas une tâche facile; il doit non seulement veiller au tracé de la route choisie mais aussi, respecter les limitations de vitesse, regarder constamment dans son rétro pour ne perdre personne, veiller au timing et signaler les pièges de la route, que les camarades transmettront jusqu'au dernier.
C'est à la fois passionnant mais épuisant aussi !

David se propose de relayer Philippe dans sa tâche. Ce qui donnera à ce dernier l'occasion de nous filmer avec sa petite caméra embarquée.

Il est déjà plus de 14 heures et nous n'avons pas encore atteint 1/4 du parcours prévu pour la journée.
Heureusement le temps est de plus en plus au beau fixe et la route est belle.

Prochain arrêt : Sancerre. 
Très jolie petite ville située en hauteur  où nous pouvons admirer le paysage et apercevoir au loin les contours du Morvan. 


Pendant que nous nous désaltérons à une terrasse ensoleillée, Gaëtan en profite pour passer un coup de fil ...


 Nous reprenons la route car l'heure tourne. Ce n'est que vers 20h que nous arriverons à l'hôtel du Théâtre dans la petite ville de Leblanc.
Le temps de garer nos montures dans un parking fermé situé derrière l'hôtel et nous nous dirigeons vers un petit resto sympa qui propose des grillades au feu de bois et qui nous est recommandé par le patron de l'hôtel. Plusieurs d'entre nous se laissent tenter par une flammekueche qui n'a toutefois pas la saveur de celle que nous avions pu déguster lors de notre voyage dans les Vosges.


Sur le chemin du retour vers l'hôtel nous ferons encore une petite halte dans un bar qui accepte sympathiquement de retarder sa fermeture. Décidément ces gens ne reculent devant aucun sacrifice ...  


03 Juin 2013

La nuit fut bonne pour presque tout le monde. Philippe qui partage sa chambre avec Gaëtan a scié pas mal de bûches ....

Aujourd'hui, il a été prévu, pour ceux qui le désirent, de visiter la magnifique abbaye cistercienne de Noirlac.



Nous y arrivons aux alentours de midi et décidons de commun accord de déjeuner d'abord dans "l'Auberge de l'Abbaye de Noirlac" qui propose un menu des plus appétissant.







Après ce repas gastronomique il n'y a plus que 3 courageux (Alain D., David & Philippe) à opter pour la visite de l'abbaye. Les quatre autres en profiteront pour faire la sieste ...

Ce n'est que vers 16h que nous reprendrons la route vers "L'eau vive" une sympathique chambre d'hôte située au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan et qui nous a été recommandée par Philippe.

C'est à nouveau aux alentours de 20h que nous atteindrons notre étape du jour.

Alain F. a l'air vraiment très fatigué ...

  
Il est exact que les kilomètres commencent à s'accumuler ...


04 Juin 2013

Après une bonne nuit réparatrice et un petit déjeuner gargantuesque notre ami Alain aura retrouvé la forme et le sourire.



Au menu de la journée : le musée celte de Bibracte et son oppidum.

Mais avant cela un détour s'impose qui est malheureusement  interdit aux :



 7 motards à Poil...




 Après cet intermède nous nous dirigeons vers Bibracte. Une grosse majorité se dessine pour zapper la visite du musée et se limiter au site de l'oppidum.




La plupart souhaite en effet reprendre la route et arriver, une fois n'est pas coutume, plus tôt à l'hôtel ; ce dernier, choisi par Alain F., se nomme le "Pan de bois" et se situe à Bréviandes.

Pour notre dernière soirée, nous nous sustenterons au restaurant de l'hôtel. 

Nous disposons de chambres situées dans le même couloir.

Vers 23h des fou rires venant de la chambre que partage Alain F et Michel fusent ...

05 Juin 2013

Une explication viendra au petit déjeuner le lendemain matin : Philippe a scié du bois pour la décennie à venir. Les cloisons séparant les chambres en ont vibré ...
Il suffit de voir la tête de Gaëtan pour comprendre qu'il n'a pas vraiment bien dormi.


Philippe nous annonce qu'il va bientôt se faire opérer et que cela devrait cesser ?????

C'est toutefois dans la bonne humeur qui a caractérisé notre voyage que nous nous séparons en deux groupes. 

Gaëtan et Yves, les deux scootéristes, souhaitent en effet rentrer au plus vite chez eux.  Les cinq autres optent pour suivre l'itinéraire initialement prévu.

Après un passage à la pompe la plus proche nous nous souhaitons mutuellement bonne route.

Les cinq motards restant décident de faire un crochet par la ville de Troyes et visiter sa belle cathédrale.

   

 ainsi que les rues de la vieille ville.



Nous nous arrêterons sur la route pour un déjeuner frugal et servi à la vitesse de la lumière (la serveuse était sans doute pressée de finir son service).

Nous remontons vers le nord, toujours sous un soleil généreux.

Nous prenons conscience que nous avons franchi la frontière en constatant l'état déplorable du réseau secondaire en Wallonie.

Le point final de ce voyage a été fixé à la grand place de Nivelles où nous prenons le dernier verre avant de rejoindre notre domicile respectif.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et à la météo d'avoir été si clémente envers nous.

Alain & David.