Saison 2016

  17 avril 2016 


Le Rallye Télévie s'installe à Ronquières !


Deux itinéraires peuvent être téléchargés, une boucle de 80 KM et une autre de 160 KM.

Appel à participation a donc été lancé auprès de notre groupe de motards.

4 d’entre eux ont répondu présents : Philippe et sa fidèle VFR, Gaëtan et son scooter (vendu) sa superbe BMW 1200 S, Alain et sa Honda NC et enfin, le petit nouveau, Thierry également sur BMW.








Le rendez-vous est fixé pour 3 d’entre nous sur l’autoroute à la station Total d’Orival près de Nivelles.

Nous rejoindrons Thierry sur place qui nous a avertis qu’il y a énormément de monde, comme en témoigne la photo ci-dessous.



Qu’importe nous patienterons un peu sur place avant de nous mettre en route pour la boucle de 160 KM.

La météo ne s’annonce pas trop mauvaise. Nous devrions parcourir le roadbook sans pluie.

Nous aurons même l’occasion de nous désaltérer à une terrasse.



L’itinéraire est très agréable et varié. Nous traverserons e.a. les villages de Bassily, Frasnes-lez-Anvaing, Fontenoy, Beloeil pour arriver aux ascenseurs de Strepy-Thieu.   



C’est au pied de ceux-ci que nous séparerons en espérant nous revoir très rapidement pour d’autres aventures.



Alain D.

 08 Mai 2016 

En ce qui me concerne c'est ma première sortie de l'année et donc ma première balade.
A l'issue d'une soirée qui avait pour but de présenté le montage du film sur la Toscane, Alain D. insiste lourdement pour que tout le monde participe, trois jours plus tard, à une sortie dominicale à moto !
Le temps annoncé sera exceptionnel !


La GS n'ayant plus bougée depuis le mois de novembre, je décidé de prendre deux heures de mon temps pour la dépoussiérer et retrouver mes repères dans les manœuvres "moteur à l'arrêt" !
Celle-ci démarre au quart de tour et ronronne directement comme un gros chat angora !


Je confirme donc ma venue par sms à l'initiateur du projet, Alain D.

Nous sommes dimanche 9 h 45 et le soleil dégage déjà de la chaleur sous ma veste légère !
Après avoir fermé la porte du garage, je me dirige vers un autre point de rendez-vous habituel,
la station Total sur la E19.  Je profite pour faire le plein à une petite pompe d'essence avant de faire les 400 mètres d'autoroute et rejoindre Philippe et Alain D. déjà présents.  Le temps de se saluer, deux motos rutilantes arrivent sur le parking.
Très vite nous reconnaissons Gaëtan qui arbore son drapeau "Corse" à l'arrière de sa nouvelle BMW 1200 S.  Le deuxième pilote n'est rien de moins que son épouse Danielle qui se remets à la moto.  Malheureusement ils ne nous accompagne pas et feront une balade bucolique et en amoureux de leur côté.

 J'ouvre le track jusqu'au plan incliné de Ronquières.  Il est 11 h et Alain D. prend le relais en proposant le petit parcours de la balade moto du Télévie du 17 avril dernier (voir plan ci-avant).

Très vite nous roulons sur de petites routes sinueuses en pleine campagne.  Je connais bien la région pour y avoir roulé en vélo pendant plusieurs années.  La campagne est magnifique et nous n'hésitons pas pour s'arrêter et faire quelques photos.  A Rebecq, nouvel arrêt car il y a le fameux restaurant "Train- Vedette" où Alain D. a déjà pu savourer quelques mets.




Malgré la petite distance de la boucle (80 km), notre moyenne n'est pas fort élevée et après concertation à un passage à niveau, on décide qu'au prochain établissement, on casse la graine vite fait ! Il est 12 h 15 quand nous croisons le magnifique parc de Pairi Daiza à Brugelette.   Encore quelques virages et une belle terrasse s'offre à nous sur la place de Lens !  D'abord les boissons... trois Hoegaarden rosée... excellent !   Ensuite trois Croque-Monsieur et ses trois variantes !  Il est 12 h 30 et les sujets de discussion partent dans tous les sens en attendant notre casse-croûte.


 Il fait chaud et cette "Rosée" est tellement rafraîchissante que nous reprenons la même chose.  Au bout de 50 min. je m'interroge et me demande si on avait précisé que les Croc's s'était pour aujourd'hui !


Dans un même temps la patronne vient s'excuser pour le retard et nous propose un verre pour la maison.  Nous acceptons bien volontiers et prenons 3 softs.  Encore quelques minutes de patience et voici la pitance... très bien servi... bon appétit !

Il est 15 h quand nous posons nos fesses sur des selles brûlantes.  Alain D. nous emmène à l'ascenseur de Strépy-Thieu.  Impressionnant édifice rattrapant le dénivelé des quatre ascenseurs hydrauliques de l'ancien canal du centre.  Les embarcations peuvent, sans s'arrêter, faire le tronçon Ronquières - Strépy-Thieu.  Mais notre nostalgie nous pousse pour aller voir l’ascenseur n° 4 
non loin de là.  Il vient d'être remis en service après 4 ans de rénovation !  Nous restons admiratif devant un tel ouvrage fonctionnant uniquement par la force de l'eau et le principe des vases communicants !  Ce site est classé par l'Unesco comme patrimoine mondiale.



Il est 16 h 15 et nous décidons de terminer la journée dans ce beau lieu.
Nous ferons une vingtaine de kilomètres ensemble pour se quitter, l'un après l'autre, selon les panneaux indicateurs de sorties de l'autoroute.

Très belle journée dans une magnifique région... à découvrir !


Texte & photos : David

 11/05/2016 

 Les voilà enfin !  Distribution générale ! 


 Merci à Eric Laforge pour son petit mot et 
 à Marc Isaye pour cette excellente radio ! 












 10/06/2016 

Aujourd'hui cette manifestement une journée moto !

Hier j'ai reçu par mail la confirmation de la réalisation de ma commande de T-shirts à l'effigie de la Sardaigne.

Il ne pas fallu 24 h pour aller les chercher chez Decathlon.

C'est donc avec émotion que je découvre nos polos que nous porterons fièrement durant notre voyage en Sardaigne.  Ceux-ci seront remis lors d'un souper que Gaëtan organisera fin juillet.



Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule... Gaëtan passe chez moi pour me montrer son idée. Celui-ci a songé, pour mettre déjà un peu d'ambiance dans ce voyage, à réaliser un accessoire vestimentaire... des foulards personnalisés avec le petit nom de chacun... à découvrir ci-dessus !  Ceux-ci seront remis à notre groupe lors de la même soirée en juillet.

Et enfin, je décide de terminer ma journée dans un établissement avec une partie de la bande de Sardaigne.  Quelques mètres avant d'atteindre mon but, qui je croise sur le trottoir d'en face... le motard d'Europe Assistance, Serge.  Nous l'entendons tous les jours sur les ondes de Classic 21 et de Vivacité. Il m'accorde une petite interview et est même d'accord de poser pour notre merveilleux site.  Merci à lui et à son boulot.


http://blog.europ-assistance.be/motard-info-trafic-europ-assistance/

Quelle journée... cela mérite bien un petit verre avec les amis !




La Perbaisienne



Dimanche 14 août 2016





C’est dans le cadre des fêtes de Perbais, que Cap Moto a inscrit à son calendrier une balade moto qui emmènera les motards que nous sommes par monts et par vaux (re)découvrir les charmes du Brabant wallon et les paysages insolites du namurois.


L’itinéraire de cette « Perbaisienne » compte 280 km.

Cette randonnée se fera au road-book. Chacun peut ainsi rouler à son rythme et s’arrêter où et quand bon lui semble.
Appel est donc lancé aux motards de notre groupe à y participer.
Certains d’entre nous sont en voyage sous d’autres cieux et d’autres ne savent pas y participer pour diverses raisons. C’est donc finalement à deux que nous parcourrons ce roadbook admirablement dessiné et très varié dans son relief.



Le seul point négatif étant, comme souvent dans notre pays, l’état désastreux de certaines routes secondaires.        
Ce tracé a d’abord pris la direction de la verdoyante vallée de la Meuse et de la ville natale d’Adolphe Sax.
Ensuite, après avoir quitté les exploitations agricoles brabançonnes, nous avons effectué la traversée du bois de Grune et c’est en longeant les méandres de l’Ourthe que La Roche-en-Ardenne sera atteinte.  Gaëtan et Alain en profiteront pour s’installer à l’une des nombreuses terrasses afin de manger un morceau.
C’est en traversant les grandes plaines fraichement moissonnées du Condroz que cette balade s’achèvera au point où elle avait débutée.
Prochaine balade : LA SARDAIGNE – YESSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!
Alain D.

 30/10/2016 
 Rien à déclarer ! 

Ce sera ma dernière balade de la saison et je vais la savourer en solitaire.
En effet, je viens d’apprendre que trois de mes lombaires sont usées !
Elles me font mal depuis un an et les médecins me préconisent d’arrêter la moto !
Je vais donc évaluer mon handicap !
Il est 8 h 30 quand je sors la moto du garage.  Le soleil est déjà présent car nous venons
de changer d’heure (été/hiver).  Il ne chauffe pas encore car il est partiellement masqué par un léger
voile nuageux.  J’enfile ma veste suivi de mon casque et de mes gants… d’été !
Je démarre dans un magnifique cadre… mon petit bois.  Il a déjà les couleurs d’automne et la température ne dépasse guère 11° C.  Très vite je comprends qu’il serait préférable d'enclencher les poignées chauffantes.  Je prends la direction de Villers-la-Ville où je croise quelques quidams allant chercher leur petit déjeuner.  Au cœur des ruines de Villers-la-Ville, une randonnée VTT s’organise et je me faufile entre tous ces vélos.

Ensuite je prends la direction de Sombreffe.  Le soleil perce le voile et commence à chauffer l’atmosphère.  Soudain à hauteur de Tamines, je rentre dans un épais brouillard… la lumière deviens grise comme une fin de journée d’hiver.  Le soleil a disparu et je n’ai plus que quelques mètres pour deviner la route !  Je franchi la Sambre. Voilà l’explication !  Celle-ci dégage son eau encore chaude de l’été et forme dans cette vallée du « Fog » !  Je me laisse remonte par la route et à son sommet je retrouve le soleil qui ne me quittera plus.  Je poursuis ma route jusqu’à Mettet où je croise le fameux circuit automobile Jules Tacheny en pleine effervescence.


En quittant le ronronnement des bolides je me rapproche de la base militaire de Florennes.  Peu après je rejoins une route magnifique, celle qui côtoie les lacs de la Plate Taille en direction de Chimay pour terminer mon premier track à Macquenoise.
Ce lieu est maintenant connu pour un célèbre film avec entre autres, Dany Boon, Benoit Poelvoorde, Julie Bernard, Karin Viard et François Damiens; « Rien à déclarer » !

Ce sera le fil conducteur de la journée… les postes douaniers franco-belges.  Voici donc le premier où l’on peut trouver la fameuse R4 et une partie du décor.


Après une pause de 20 minutes et quelques photos je décide de repartir en flirtant avec la frontière en direction de Bouillon.

La campagne est magnifique et mon GPS a bien l’intention de me la faire découvrir en me dirigeant sur un chemin de chèvres !  Je décide donc de reprendre les rênes.  Me fiant au soleil et, après avoir retrouvé une route sérieuse, je lui demande de recalculer le track préparé la veille.  La région est formidable.  J’ai l’impression d’être dans la campagne picarde ou en Normandie.  Les villages sont d’une propreté et d’un calme incroyable !  Je passe de vallon en vallon, tantôt par des forêts, tantôt par des pâturages.

Me voilà à Regniowez; Halte là !  Deuxième poste frontière.  Celui-ci est équipé d’une petite maison où le mot « Douane » est clairement indiqué.

Deux personnages vous salueront lors de votre passage.  Le paysage ne change pas un vrai plaisir.  De temps à autre, un chien, un chat ou une poule traverse la route !  L’horizon est dégagé et je peux admirer le beau ciel bleu parsemé de nuages de la famille des altocumulus.  La chaleur du soleil se fait ressentir au travers de ma veste.  Je coupe les poignées chauffantes.  Je ne sais plus si je suis en France ou en Belgique… une fois !  Après quelques kilomètres, je longe le lac des « Vieilles Forges ».  A partir de ce moment-là jusqu’à Pussemange, la route me donnera les mêmes sensations que dans les Vosges… d’ailleurs je vais monter jusqu’à 383 mètres,
par de petites routes sinueuses jusqu’au Col du Loup.  Un petit arrêt sanitaire s’impose !  J’ai faim, où vais-je manger ?  Je descends vers Nouzonville en restant longtemps sur la crête de cette colline.
Peu après l’église une belle pâtisserie me sourit, il s’agit de celle de David Bertrand… cela m’interpelle !  J’achète deux chaussons aux pommes… un délice !  Après avoir enjambé la Sambre et longer la Semois, je constate que la Meuse traverse ce bourg.

Me voilà calé et en route pour la troisième frontière, celle de Pussemange.  Au bout d’une longue ligne droite, le poste frontière.

 Il ne reste plus grand-chose.  Un petit commerce qui vend encore du vrai chocolat belge, un peu d’alcool et du tabac !  Une vieille pompe d’essence collée à la frontière sert de décor pour nos bons souvenirs !

A quelques encablures de là, en plein bois, la quatrième frontière.  Il s’agit du lieudit le « Ban d’Alle ».  Là il ne reste qu’une petite maison transformée en bistro pour marcheurs !  Je ne m’attarde pas car à Alle sur Semois il y a le « Roy de la Bière », une brasserie où je prendrai un café en terrasse !

 Il est 16 h et j’aimerais rejoindre Couvin en passant par Vresse-sur-Semois, Hargnies, Fumay et enfin Olloy-sur-Viroin.  Je manque d’essence, le témoin est allumé.  Pas de panique je connais une petite station d’essence dans la montée vers Vresse-sur-Semois, la station de la Haizette.
Me voilà paré pour terminer mon escapade.  Le soleil descend et ses rayons ne chauffent plus.  Mais celui-ci m’offre un dernier spectacle avant de disparaître derrière l’horizon, le phénomène de « parélie » !
C’est pas courant car il faut un très léger voile nuageux, du soleil et lever les yeux en fin de journée.

Après ce fabuleux spectacle, j’enclenche à nouveau mes poignées chauffantes jusqu’à la place Général Piron de Couvin.  Je choisi mon dernier track pour rentrer.  Il me faudra réaliser 86 km pour rejoindre mes pénates et c’est dans l’obscurité automnale que je rentre épanoui de ma dernière journée moto.  Quant à mon dos, il s’est manifesté jusqu’au premier poste frontière, ensuite, il a encaissé le relief de la route sans broncher !  Belle perspective d'avenir !  Après une pause hivernale, je compte bien reprendre mon bolide pour de nouvelles aventures.

Distance de la boucle : 406 km.

On The Road Again !


Texte & Photos : David