Saison 2013



12 janvier 2013

Première sortie de l'année.


Trois courageux (ou inconscients) ont choisi de rallier l'esplanade du cinquantenaire pour participer à la Biker parade.










C'est vrai qu'il ne fait pas très chaud, le thermomètre affiche timidement quelques petits degrés au-dessus de zéro. Mais au moins il fait beau et sec.

14.30 : Le départ est donné par les organisateurs. 500 motos qui se mettent en route, cela ne passe pas inaperçu ...



Nous traversons la ville en direction des palais du Heizel presque sans s'arrêter. La police et les capitaines de route bloquent tous les carrefours et nous permettent même de passer au rouge. 

Un peu avant 15.00, nous arrivons au parking C où des emplacements ont été réservés à notre intention.


Le temps de cadenasser nos motos et nous accédons via la passerelle au salon et tout cela sans bourse délier. Cela fait plaisir quand on sait que l'entrée se négocie à 13 euros et le parking à 5 euros !!!

Deux palais sont consacrés à la moto. nous y passerons près de 2 heures. Cela ne coûte rien de rêver !!! N'est-ce pas Alain ...


Nous ferons même un petit tour au palais consacré à la petite reine...



01 MAI 2013

Notre rendez vous est fixé à 10 h 30 à la pompe d'essence de Beersel (un de nos points de ralliement).
Bien qu'il fasse lumineux et ensoleillé, l'air est frais et cette année les températures ont du mal à décoller.
La nature a donc du retard mais Alain, lui? est toujours à l'heure et arrive avec le doux ronronnement de sa Honda rutilante.  La veille nous nous sommes concertés afin de savoir ce que nous faisions.  Il y a bien la balade organisé par les MP de la caserne d'Evere mais, perso, je n'aime plus trop ces transhumances de masse.  Alain propose de se diriger vers la Wallonie Picarde et d'y visiter l'hôpital de Notre-Dame à la Rose.


Objectif trouvé, nous préparons les GPs.  Nous empruntons les petites routes secondaires pour traverser de magnifiques paysages et découvrir de petits villages comme Basilly et Silly.  Nous arrivons sur le coup de midi.  Les visites ne commencent qu'à 14 h mais nous allons en repérage et, surprise, nous pouvons faire la visite directement.  Ils nous a fallut pas moins de 120 minutes pour visiter ce lieux incroyable.  C'est un site que je vous propose de découvrir au plus vite.


 Cet hôpital a été construit deux cents ans avant les hospices de Beaume.  Architecturalement le style est moins travaillé (nous n'avons pas les belles tuiles colorées sur le toit)  mais il est plus fourni en décors, explications, mobiliers et accessoires.  En effet, à l'époque ça rigolait pas, peu d'hygiène et des outils a vous faire peur !  Ils amputaient, trépanaient, cicatrisaient à coup de marteau, scie à métaux, à la chignole et tout cela sans anesthésie, Yepah !

 Cela mis à part, un endroit fabuleux qui mérite d'être connu et protégé car, dans les années 80, un type sans nom, a eu l'idée de raser ce bâtiment pour un faire un parking !  Heureusement qu'il n'y a pas que des gens sans âme dans notre pays, une pétition est née et le site a été protégé mais aussi restauré à gros budget.
Franchement allez voir.


A notre sortie (14 h), nous trouvons un établissement sympathique et pas cher, l'"entremets".
Nelly, Alain et moi mangeons salades et autres croque-monsieur.  C'est bien présenté et excellent.
On décide de rejoindre Ittre en passant par Silly, Braine-Le-Compte, Ecaussinnes et Ronquières.
Malheureusement 1er mai est synonyme de brocante, la fameuse brocante de Ronquières.  A éviter absolument.  Depuis Ecaussinnes, déviation sur déviation !  Tant pis pour le dernier verre,  on rejoint péniblement le ring pour se quitter d'un geste de la main à hauteur de Ittre.  Belle découverte en tout cas, merci Alain.  David


27 juillet 2013 - A la recherche des Galapiats


Samedi 27/07/2013, l'orage gronde, la pluie s'abat sur la Belgique ... la ballade moto programmée le lendemain aura-t-elle lieu ?
C'est finalement sous un soleil timide, le dimanche matin, que nous nous donnons rendez-vous entre Bruxelles et Liège afin d'effectuer une ballade moto d'environ 400 km, traversant l'Ardenne, intitulée "sur les traces des galapiats". Mais qui sont donc ces fameux Galapiats ?

Pour les moins de 50 ans ce sont sûrement d'illustres inconnus. Pour les autres, dont nous sommes, ce sont les héros d'une série tv datant de 1968 retraçant les aventures de jeunes (style club des 5) à la recherche d'un trésor. Les lieux de tournages sont divers et situés dans toute la Belgique, notre trajet moto en reprendra les principaux - synopsis: http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Galapiats_(mini-s%C3%A9rie).
Pour info, Alain D. y a été figurant.

Après une centaine de kilomètres d'autoroute, nous débutons vraiment notre périple par la cascade de Coo, le temps de prendre quelques photos et continuons notre chemin en direction de Stavelot, cité des blancs-moussis.


Un petit arrêt café bien mérité, une courte visite et nous quittons cette petite ville bien sympa en direction du château sans nom qui est le lieu central de la série télé  (Le château de Vêves situé dans la commune de Celles - entité de Houyet)
et ce via, Vielsalm, Salmchâteau, la Baraque de Fraiture, La Roche en Ardenne, Rochefort, Han-sur-Lesse.

Nous longeons alors la vallée de la Meuse, de Dinant (petit arrêt au "cimetière des bateaux mouches") jusqu'à Profondeville. Seules quelques branches d'arbres, souvenir de l'orage violent de la veille,  jonchent le long de la route.

Direction Villers-la-ville, terme de notre périple par un itinéraire déterminé par le GPS. Une seule condition: éviter les chemins de terre et les très petites routes de campagne, nous en emprunterons malgré tout...
Nous approchons de Villers, de grosses branches arrachées par la tempête du samedi soir trainent le long de la chaussée. Il reste 5 km à faire, manque de bol la route est bloquée par la chute d'un cable à haute tension. Recherche d'un itinéraire bis, nous perdons un peu de temps et arrivons sur le site de Villers-la -Ville, heureux de la ballade effectuée.






Nous avons, durant cette journée, roulé environ 400 km, traversé une bonne partie de l'Ardenne belge en suivant plusieurs cours d'eau: l'Amblève, la Salm, l'Ourthe, la Lesse et la Meuse. Nous avons également vu de nombreux monuments (dont plusieurs anciens tanks allemands) relatant la bataille des Ardennes et tout cela sans une goutte de pluie, ou presque.



Pour l'occasion nous étions 4 à tenter l'aventure: Alain D., David, Michel et moi-même.

A bientôt pour d'autres aventures

Jean-Louis

VENDREDI 2 AOUT

Jeudi soir - 19 h 37, je suis collé à l'écran de ma TV pour les prévisions météo.
Ils annonçaient depuis plusieurs heures une journée caniculaire pour le vendredi 2 août...
plus de 34° !  Cela se confirme et pas question de travailler par une chaleur pareil.
Je me jette sur mon GSM et contacte Denis pour lui proposer une balade dans sa région.
Il accepte bien volontiers et nous nous donnons rendez-vous entre 11 h et 12 h chez lui...
au bord de Meuse.

Comme a son habitude, la moto est prête devant sa charmante demeure.
Denis m'accueil un verre d'eau à la main, il faut dire qu'il fait déjà étouffant.  Après une petite visite de son bateau qui, en 2014, aura droit à un aménagement en profondeur
pour voguer sur les fleuves dès 2015.  Il est midi passé et en décide d'enfourcher nos motos.
Petit gag; Denis sort son casque du congélateur...grand sot... il a droit a de la buée pendant quelques minutes.  Le sourire au lèvres au commence la balade en longeant la Meuse.

Denis connaît parfaitement sa région et même au delà pour l'avoir sillonner pendant des années
dans un boulot précédent.  Il me guide donc sans carte et sans GPS, uniquement en se référent au plaques signalétiques, bref la bonne vieille méthode... et ça marche car je découvre de magnifiques petites routes et dans lieux superbes.  On commence par monter sur le plateau de Gelbressée pour redescendre sur la Meuse peu avant Beez.  Nous croisons le centre d'entraînement des
Para-commandos.

Direction Namèche pour traverser la Meuse et s'enfoncer dans les forêts.
Peu après Villenval, Denis me renseigne un sympathique resto
"Au Moulin" dont la spécialité c'est la truite.  Nous continuons quelques kilomètres pour découvrir l'abbaye de Faulx-les-Tombes.
Magnifique ferme en carré entièrement rénovée et destinée aux événements en tout genre.
Nous revenons quelques mètres sur nos pas (ou plutôt sur nos jantes) pour rejoindre la grand route.
Au carrefour nous distinguons timidement un magnifique château privé.  A une allure modérée, nous nous dirigeons vers Gesves et son château, pour poursuivre sur Assesse et Yvoir.

Nous retrouvons la Meuse que nous avons quittés il y a deux heures.  Un rapide coup d'oeil pour s'assurer qu'il y a encore de l'eau et nous repartons dans les terres et les hauteurs en prenant la direction de Purnode par de magnifiques petites routes.  Sur 2 km la confusion s'installe dans mon esprit, suis-je en Corse ?  Pour l'avoir fait, j'ai cru pendant 3'37" que j'étais sur une route corse avec ses accotements en gravier, ces flans de rocher et surtout ces petits morceaux de murs formant le parapet !
Cela mérite bien une descende de Leffe(waf, waf).
Nous ralentissons dans un virage serré pour admirer l'abbaye et la fabrique de la fameuse bière "Leffe".  Cela donne envie de se faire une terrasse mais Denis a un point de chute bien sympathique.
Il ne s'arrête pas et continu sa route.
Nous traversons la sympathique petite ville de Dinant et ses saxos multicolores sur le pont.
En guise de mise en bouche, nous longeons la Meuse sur la rive gauche et longeons le magnifique jardin du château de Freyr.  Encore quelques dizaines de mètres et nous abandonnerons nos motos le temps d'un lunch.
Mais cela se mérite, et il y a encore une épreuve avant de s'asseoir et de descendre une bonne... menthe à l'eau !

Le passage de la Meuse en barge !  Celle-ci est manoeuvré par un passeur communale épanoui.  Retour à la terre ferme pour s'installer à la terrasse de la guinguette "Au passage d'eau".  Nous savourons un croque-monsieur avec quelques boissons car nous sommes déshydratés ;-) 

 Après un break d'une heure, nous repassons la Meuse à bord de la barge.  Il fait de plus en plus chaud, ça cogne dans le casque !  Nous avons déjà notre prochain point de chute... une autre guinguette à Yvoir.  Pour s'y rendre, nous longeons la Meuse, toujours rive gauche, jusqu'à notre Waypoint.  Nous abandonnons nos motos, qui elles n'ont toujours pas soif !  Elles sont bien plus raisonnables que les conducteurs.  Nous prenons une nouvelle fois un bac pour rejoindre l'île d'Yvoir.  Parmi le monde nous trouvons une table dans l'herbe sous l'ombre d'un parasol.  Il y a des jet ski et quelques hors bord pour mettre de l'animation.  C'est sympa !
Nous allons doucement rejoindre notre point de départ; Sclayn.  On se retrouve sur la rive droite pour enjamber une nouvelle la Meuse à hauteur de Profondeville.  Un dernier tronçons sur la rive gauche pour arriver à Namur.  Une dernière curiosité !  Denis me présente un de ses amis qui possède une péniche complètement aménagée en espace d'événements.  J'ai pu visiter les entrailles de salle flottante et c'est tout simplement magnifique.  Tout à côté il y a de la musique qui accompagne les "Apéros Urbains" de Namur.  C'est dans cette ambiance que nous récupérons nos motos pour terminer notre belle balade.




Merci à Denis pour toutes ces découvertes et à tout bientôt pour d'autres aventures.

David
 
 
DIMANCHE 4 AOÛT
L'été est au beau fixe depuis plusieurs semaines déjà.
Alors il faut en profiter. David a inscrit au programme une balade se déroulant dans la région de Philippeville, à "Yves-Gomezee" pour être précis.

Ce village est en fête et à cette occasion, ce dernier organise, entre autre, une balade moto.
Le départ de la balade groupée (encadrée) est à 10 h 00.
Malheureusement Martine & Alain arrivent avec quelques minutes de retard et le groupe est déjà parti.
Qu'a cela ne tienne, plusieurs motards ont le circuit dans leur GPS. On les accompagnera.
Coco et Martine ont encore le sourire ...


mais cela ne durera plus car les motards que nous avons acceptés de suivre mènent rapidement un train d'enfer que nous aurons un peu de mal à suivre.
Pourtant la région est belle et on aurait aimé en profiter à une allure plus modérée.
Heureusement que de temps à autre il faut prendre de l'essence.

 
N'est-ce pas Alain ?
 
 
Nous poursuivrons ensuite la balade au même rythme et celle-ci se terminera sur une belle terrasse en bordure des magnifiques ruines de l'abbaye d'Aulne.



 
en attendant David que l'on avait perdu en chemin ... On cherche toujours.
 

VENDREDI 16 AOÛT

On annonce le week-end du 15 août magnifique, que faire ?  Je téléphone à mon ami Denis pour savoir si il n'y a pas des activités dans son coin.  Il y a bien la traditionnelle courses de baignoires à Dinant et quelques apéros urbains mais rien de plus attractif !  Les fêtes du 15 août à Liège un peu loin et puis, habillé en cosmonaute, pas très relax pour déambuler dans les rues liégeoises.
On décide donc de faire simple et de découvrir la belle région du Condroz suivie du plateau de la Hesbaye.  Après un petit crochet par Bruxelles pour raison professionnelle, je file en direction d'Andenne pour rejoindre Denis, qui, à coup sûr, a déjà préparé sa moto sur le chemin de halage.
Je quitte l'autoroute à hauteur de Wavre pour emprunter les petites routes reliant la vallée de la Dyle aux bords de Meuse.  Vers 11 h 30 je range ma moto derrière celle de Denis.  Celui-ci m'accueil à bras ouvert avec une bouteille d'eau pétillante.  Pas de refus car il fait déjà chaud !


Après une petite papote de quelques minutes, on enfourche nos motos en direction de Saint-Severin dans le Condroz.
Dans ce magnifique petit village qui fait aussi étape pour les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, nous découvrons un patrimoine classé par la région wallone, une église du 12ème siècle construit par les moines Clunisiens.  En 1145, l'évêque Alberon de Liège se consacre à l'église de style Mosan.  Aujourd'hui c'est l'église Saint-Pierre et Saint-Paul.
Nous continuons notre périple en direction de Huy.  Au passage Denis me fait découvrir une magnifique ferme en carré.  Huy, sa citadelle et son téléphérique qui, temporairement, ne fonctionne plus suite à un accident en 2012.  Nous décidons de faire un break et mangeons à une terrasse à l'ombre d'un platane.  Après une heure de pause, nous réalisons un bref tour de la ville en sillonnant deux rues... Denis s'arrête, me regarde et me dit : "voilà ça c'est fait" :-)  La bonne blague mais en moto difficile de faire mieux.  Nous partons vers une autre curiosité de la région; la centrale électrique de Tihange.  Nous réalisons sont contournement et prenons la direction de la Vallée de Hucorgne.  Très joli lieu agrémenté de belles demeures.

Nous nous arrêtons dans une entre-elles; à l'Abbaye de Paix Dieu.  Il s'agit d'une abbaye cistercienne du 17ème siècle avec sa ferme.  Le tout a été classé en 1974 et de gros travaux "à l'ancienne" ont été réalisés en 1995.
Aujourd'hui reste quelques aménagement.Très beau site et visite possible l  Les aiguilles avancent et il est temps de penser au retour en empruntant une chaussée Romaine.
Celle-ci doit être la meilleure route de Wallonie, un billard !
   Dommage qu'ils aient mis autant de chicanes ce qui casse le paysage.  Nous sommes sur la plateau de Hesbaye, le grenier à grains de la Belgique.  Les moissonneuse-batteuses et les tracteurs s'activent pour ramasser au plus vite les épis de blé et la paille. Nous enjambons la Meuse pour rejoindre la place d'Andenne.



Deux boissons chacun est un minimum par ces chaleurs !  J'accompagne Denis à sa demeure du bord de Meuse en le remerciant chaleureusement pour cette belle escapade.


A bientôt Denis pour d'autres aventures.



DIMANCHE 06 OCTOBRE

La nature change de robe tout doucement sans laisser de feuilles au sol.  Les températures sont encore douce au visage et la luminosité est forte... beau temps pour une balade à moto.
Je donne rendez-vous à Denis à 10 h 00 au club ULM à Maillen.  Dans une brume dense, nous discutons avec deux pilotes qui renonceront à un vol ce matin.  Pour nous c'est différent, le plancher des vaches étant parfaitement dégagé, nous enfourchons nos motos pour rejoindre Givet, en passant par Yvoir, Dinant, Waulsort, bref en longeant la Meuse.  Il n'y a personne sur les routes.  Le soleil essaye de percer cette brume qui donne une ambiance spéciale.  C'est insolite, jusqu'à Givet nous avons croisé qu'une dizaine de voitures et deux bateaux de plaisance.  A Givet, je suis quelque peu refroidi malgré la position 1 de mes poignées chauffantes.  Nous nous arrêtons pour un bon café... en terrasse quand même.  Après 30 minutes et un soleil présent nous descendons plein sud à travers une immense forêt où déambulent des dizaines de chasseurs.

Je souris dans mon casque car ils sont habillés en kaki de haut en bas avec une chasuble orange fluo par dessus... à quoi bon !
On se fait plaisir à 70 km en savourant les odeurs, les premiers rayons du soleil et une route magnifique.  Au bout de cette forêt nous débouchons à Sorendal, village voisin de la frontière Franco-belge.  Nous longeons ainsi la Semois en passant par les charmants petits villages de Bohan, Membre, Vresse, Chairière, Mouzaive et Alle où nous nous arrêtons pour casser la graine.
Bonne inspiration car "au Roy de la Bière" nous avons mangés des chicons enroulés d'un filet de marcassin le tout gratiné au fromage d'Orval.  Quelques croquettes et une salade, un vrai régal.
Un petit kawa pour finir l'affaire et nous continuons notre route en direction de Bouillon.

J'ai absolument besoin de ravitailler ma GS... je n'ai plus que 12 km d'autonomie d'après mon ordinateur de bord !  On me renseigne une pompe d'essence à Corbion dans 6 km.  Malheureusement les 6 km se transforme en 11 km et j'arrive à la pompe avec une réserve de... 1 km ! Waouw !  Me revoilà avec 22 litres dans le réservoir.  Denis fait pareil et nous sommes donc rassuré pour le reste de la balade.  Nous allons découvrir un tronçon fantastique, que du plaisir pour nous motard.  La route de Corbion à Bouillon.  Du pur bonheur.  A notre arrivée à Bouillon, Denis me propose de rendre une petite visite à son fils.  Celui-ci habite tout à côté du château.  Après ce petit break bien sympathique, nous redémarrons pour un long périple !  Il est 16 h 30 et nous arriverons à Andenne à 20 h 15 !  Plus de trois heures trente sur nos montures pour traverser les villages de Curfoz, Ucimont, Rochehaut (point de vue sur le tombeau du géant), Cornimont, Bellefontaine, Gendinne, Vencimont, Houyet, Celles, Foy-Notre-Dames où nous passerons en-dessous d'une maison, Sorinnes, Dorinne, Spontin, Gesves, Coutisse et enfin Andenne.  Denis me propose un bol de soupe maison avant de continuer ma route jusqu'à Bousval.  Nous savourons ce délicieux velouté dans la chaleureuse cuisine, tout cela face à la Meuse.  Ce n'est que vers 22 h 20 que je range ma moto dans le fond du garage.  Quelle belle journée en compagnie de Denis.